Contenu
Lorsqu'une tumeur se développe dans la gueule d'un chien, elle peut être effrayante pour le propriétaire et douloureuse pour l'animal. Une tumeur ne signifie pas que votre chien a automatiquement un cancer, cependant, il faut l'examiner afin qu'un diagnostic puisse être posé le plus rapidement possible.
Il est crucial d'identifier rapidement une tumeur buccale (image de chien par Bobi de Fotolia.com)
Tumeurs buccales
Si votre chien a une tumeur à la bouche, y compris à la mâchoire inférieure (mâchoire inférieure), à la mâchoire supérieure (mâchoire supérieure) ou à la langue, il doit être examiné par un vétérinaire. Vous aurez besoin d'une radiographie de la tumeur pour examiner la profondeur de la tumeur dans l'os de la mâchoire, puis d'une biopsie tumorale. Un pathologiste analysera les échantillons de tissu pour déterminer si la tumeur est maligne ou bénigne, et un pronostic sera donné, selon Mypetsdentist.com.
La chirurgie
La nécessité ou non d'une intervention chirurgicale en fonction de la taille, de l'emplacement et du stade de la tumeur. Le vétérinaire pourra identifier ces conditions et décider si une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer la tumeur et quelle partie de la mâchoire devra être retirée.
Mandibulectomie
Lorsque la tumeur est située profondément dans la mandibule, une mandibulectomie peut être nécessaire, c’est-à-dire le retrait d’une partie de la mâchoire inférieure. La plupart des tumeurs buccales affectent la mandibule et il faudra la retirer pour laisser une marge de sécurité aux cellules non cancéreuses. Si une grande partie de la mâchoire est retirée, le chien peut présenter une salivation excessive et une chute de la langue, mais il s'adaptera rapidement à ces changements.
Cancer buccal canin
Le site acvs.org indique que 6% des cas de cancer chez le chien sont dus à des tumeurs buccales, qui constituent le quatrième type de cancer le plus répandu. Il existe quatre types de cancers qui se développent le plus souvent comme le cancer buccal canin, notamment le carcinome épidermoïde, le fibrosarcome, le mélanome malin et l'épulis acanthomateux. Les cas dans lesquels les tumeurs atteignent plus de 2 cm de diamètre et atteignent les ganglions lymphatiques présentent une très faible chance de survie.
Les symptômes
Les symptômes d'une tumeur cancéreuse à la mâchoire de votre chien comprennent la mauvaise haleine, des difficultés à mastiquer, une augmentation de la salivation, des écoulements sanglants de la bouche ou du nez et des dents desserrées. Si votre chien présente l'un de ces symptômes, vous devez en informer immédiatement votre vétérinaire, selon le site acvs.org. Plus le cancer est diagnostiqué rapidement, meilleur est le pronostic.
Traitement
Selon Mypetsdentist.com, le meilleur traitement pour une tumeur buccale est d'identifier un diagnostic approprié suivi d'une chirurgie buccale. D'autres traitements médicaux, tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie, sont également une option. L'immunothérapie s'est révélée être le meilleur traitement pour le cancer de la bouche