Contenu
- Comment ressemblent les ongles sains et malsains?
- Changement de couleur ou de texture des ongles
- Les ongles et la santé mentale
- Ongles et nutrition
- Considérations
- Mauvaise conception
- Recommandé
Lorsque vous vous sentez malade, vous pouvez vérifier votre santé en utilisant un thermomètre ou un manomètre. Peut-être que vous pouvez dire à la couleur de votre peau que vous êtes fébrile. Mais avez-vous déjà essayé de regarder vos ongles pour savoir ce qui se passait à l'intérieur de vous? La couleur, la forme et la texture de vos ongles peuvent être un bon indicateur de votre santé.
La couleur, la forme et la texture de vos ongles peuvent être un bon indicateur de votre santé.
Comment ressemblent les ongles sains et malsains?
Vos ongles peuvent être des outils d’évaluation de la santé, mais vous devez d’abord savoir comment identifier les ongles sains et les ongles malsains.
Les ongles sains sont lisses. Ils n'ont pas de bosses, dépressions, imperfections ou décoloration. Les cuticules ne doivent pas avoir de fissures ni de peaux lâches, elles doivent être bien hydratées et douces.
Les ongles malsains ont une couleur différente de celle naturelle.Ils peuvent être fissurés, cassants ou même cassés.
Changement de couleur ou de texture des ongles
Un changement de couleur des ongles peut suggérer des problèmes de santé. Les ongles bleus peuvent signifier que votre corps ne reçoit pas assez d'oxygène, alors que les ongles très rouges peuvent indiquer une maladie cardiaque. Trop d'ongles blancs ont été associés à une maladie du foie ou à une anémie, et des ongles jaunes au diabète. Des ongles avec une moitié rose et blanche peuvent signifier une maladie rénale.
Les ongles et la santé mentale
Des ongles et des cuticules irréguliers peuvent indiquer des problèmes émotionnels, de l'anxiété ou un trouble obsessionnel-compulsif. Quelqu'un qui se pique les doigts, se gratte les ongles ou pince les cuticules est souvent nerveux, anxieux ou pris au piège de cette habitude par habitude. Dans une étude intitulée «Clinical Pediatrics», publiée en 1990, les médecins Lane Robson et Alexandre K.C. Leung a suggéré que les enfants qui se rongent les ongles peuvent commencer cette habitude destructrice en imitant les adultes ou les enfants plus âgés.
Ongles et nutrition
Vos ongles bénéficient autant d’une bonne nutrition que le reste de votre corps. Des ongles faibles et cassants peuvent indiquer que vous avez besoin de calcium. Une carence en vitamine B est une cause probable de dépressions et de saignements. Des morceaux de peau surélevés autour des ongles peuvent suggérer une carence en vitamine C ou en acide folique. La règle de base pour une bonne nutrition est de cinq pour la survie. En mangeant au moins cinq fruits et légumes par jour, vous pouvez garder vos ongles et votre corps forts et en bonne santé.
Considérations
Toutes les anomalies ou décolorations des ongles n'indiquent pas des problèmes de santé. Un médecin considérera les problèmes d’ongles comme un symptôme de la maladie, mais en général, une différence dans l’aspect de l’ongle aura au moins un autre symptôme médical qui l’accompagnera. Si vous avez des difficultés à respirer - et que vos ongles ont une teinte bleue -, vous risquez de ne pas avoir suffisamment d'oxygène. Cependant, une teinte bleue peut ne pas suffire à susciter l'inquiétude.
Mauvaise conception
L'un des mythes sur les taches blanches sur les ongles est qu'elles sont causées par des carences en calcium ou en vitamines. Les taches blanches, également appelées leuconchia, peuvent être causées par une carence en zinc, mais il est probable que vous ayez blessé le clou d'une manière ou d'une autre. Parfois, des ecchymoses se produisent des semaines avant l'apparition des plaques blanches.
Recommandé
L'état des ongles peut être un indicateur de la santé ou des carences en vitamines, mais ne vous inquiétez pas si vous remarquez que vos ongles se sont décolorés ou ont changé de texture. Vérifiez auprès de votre médecin avant de sauter aux conclusions. Il utilisera les indices sur ses ongles comme l'un des facteurs permettant de déterminer son état de santé.