Contenu
Un tapis est fonctionnel et esthétique, mais peut devenir extrêmement sale et avoir une mauvaise odeur en raison des huiles et des débris emprisonnés dans les fibres. Ainsi, il faudra des lavages périodiques pour ne pas acquérir d'odeurs désagréables. Il est possible de compléter l'action d'un détergent avec d'autres produits pour réduire les mauvaises odeurs.
Si votre tapis sent mauvais, de nombreux produits peuvent éliminer les odeurs (image de pieds et tapis par jimcox40 de Fotolia.com)
Santé et beauté
Certains additifs détergents consistent principalement en des parfums qui ne font que masquer l'odeur mais n'éliminent pas la cause. Pire encore: certains de ces produits (surtout les liquides) laissent un résidu huileux pouvant attirer encore plus de saleté. Le meilleur choix est un produit contenant des agents antimicrobiens.
Types de détergents
Chaque détergent pour tapis a une composition chimique et un fonctionnement différents. Un détergent en mousse sèche, par exemple, encapsule la saleté en séchant pour éliminer la saleté de la mousse. Les détergents liquides fonctionnent comme un savon ou un shampoing normal. Lisez les étiquettes et assurez-vous d’acheter un additif vraiment compatible avec le détergent.
Remèdes à la maison
Les additions les plus simples et les plus courantes aux détergents pour tapis sont les remèdes maison comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le peroxyde d'hydrogène et le soda. Ils sont excellents car ils tuent réellement les bactéries qui causent les odeurs. Vous pouvez combiner certains de ces éléments pour en faire un nettoyant maison. En outre, vous pouvez saupoudrer tout produit séché sur le tapis avant le lavage, laisser agir quelques minutes, passer l’aspirateur et laver normalement. Vous pouvez également utiliser des mélanges secs de plantes aromatiques, telles que la lavande et le clou de girofle, et les mélanger avec de l’eau de shampooing ou les appliquer directement sur le tapis; Cependant, cela ne devrait pas aider beaucoup à tuer les bactéries.
L'efficacité
Les nettoyants et les désodorisants pour tapis ne peuvent généralement pas pénétrer jusqu'au bas du tapis. Cela signifie que tout agent que vous utilisez ne sera efficace que sur la surface, sans éliminer les odeurs à l'intérieur du tapis et de sa doublure.
Les huiles
De nombreux sites Web et fabricants annoncent l'utilisation d'huiles parfumées avec des nettoyants pour tapis ou pour la désodorisation. Évitez ces produits à tout prix. Le parfum s'estompe rapidement et ne reste qu'un résidu gras. Au fur et à mesure que l'huile vieillit, le tapis se décolore et attire la saleté.
Coût
Des produits compatibles avec les nettoyants à tapis pour éliminer les odeurs sont disponibles dans presque tous les grands magasins et sur les sites Web. Le coût varie de moins qu’un véritable bicarbonate de soude à plus de 70 USD pour une désodorisation professionnelle.