Pourquoi portons-nous du noir lors des funérailles?

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi portons-nous du noir lors des funérailles? - Des Articles
Pourquoi portons-nous du noir lors des funérailles? - Des Articles

Contenu

La reine Victoria d’Angleterre a commencé la coutume de porter des vêtements de deuil noirs après la mort de son mari, Prince Albert, en 1861. Les masses imitaient la reine et il devenait donc courant que les citoyens portent leurs vêtements noirs pour représenter le peuple. le deuil, que certains utilisaient depuis des années si de nombreux décès étaient survenus. La reine Victoria a regretté la perte du mari et père de ses neuf enfants pendant dix ans et a continué à porter du noir pendant le reste de son règne. Cela a donné lieu au deuil public.


Dans les cultures occidentales, le noir représente le deuil (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Le noir est la couleur du deuil

Le noir était la couleur choisie parce qu'il est considéré comme la couleur du deuil et annonce qu'une personne souffre d'une profonde tristesse. À l'époque victorienne, les tissus utilisés pour les vêtements de deuil étaient le parramatta, le simple bombazin, le crêpe, le cachemire et la laine mérinos. En plus de l'influence de la reine Victoria, les Occidentaux ont également été influencés par Coco Chanel, qui a présenté la petite robe noire après la Seconde Guerre mondiale. Cette robe reste la norme de respectabilité et peut être portée presque n'importe où, même lors d'un enterrement.


Tradition occidentale

Selon l'expert Marian T. Horvat, le passage récent aux mariages avec des vêtements noirs et colorés portés pour les funérailles est un signe de manque de respect pour les traditions occidentales. Elle remarque que le noir et le violet foncé sont les couleurs utilisées pour le deuil, tandis que le blanc signifie l'innocence, la pureté et la virginité.

Le processus de deuil à l'époque victorienne

Au cours de l'ère victorienne, au fur et à mesure que l'étape du deuil progressait, la veuve resta complètement recouverte de crêpe noir pendant la première année et un jour; ensuite, la crêpe a été partiellement retirée et est passée à ce qui était considéré comme l’étape secondaire du deuil, qui a duré plus de trois quarts d’année. Après avoir enlevé toute la crêpe, et même si elle portait toujours des vêtements noirs, les tissus sont devenus plus luxueux et comprenaient la soie et le velours. Selon le site Web Fashionera.com, il était considéré comme tout à fait approprié de confectionner des vêtements, des cravates, des rubans et des détails à franges à ce stade du processus.


Demi-deuil

Le "demi-deuil" était les six derniers mois de la période pendant laquelle la veuve pouvait porter ses vêtements normaux, mais ils étaient fabriqués avec des couleurs douces comme le mauve, le gris, le blanc ou le violet. Chaque transition dans le processus de deuil était très discrète et douce. Enfin, la veuve s'est autorisée à porter des ceintures, des boucles et des boutons.

Chapeaux et voiles

Les veuves en deuil portaient également des chapeaux et des voiles noirs. Les voiles devenaient plus courts au fur et à mesure que le deuil progressait, et finalement ils ont été complètement abandonnés. Les chapeaux sont devenus plus élégants avec le temps et la femme a commencé à y appliquer des ornements.

Le respect

La plupart des gens aujourd'hui ne sont pas aussi extrêmes en deuil, mais la société occidentale choisit toujours de porter du noir lors des funérailles. Ceci est un geste de respect et démontre que la personne subit une perte.