Contenu
Les enfants d'âge préscolaire apprennent à écrire pour communiquer plus efficacement. Des activités d'écriture peuvent être organisées pour encourager de nouvelles idées et stimuler la créativité. L'écriture descriptive décrit des personnes, des lieux ou des choses que l'enfant a connues, formant une image dans l'imagination du lecteur. Ce type d’écriture utilise des détails très vifs et peut aider l’enfant à explorer sa propre imagination.
Les crayons de couleur peuvent encourager les enfants à utiliser des mots de couleur (image de l'école par Jerome Dancette de Fotolia.com)
Exercice miroir
Les miroirs peuvent être utilisés pour aider les enfants à se regarder et à décrire ce qu'ils voient. Ils peuvent leur rappeler des détails qu’ils auraient normalement oubliés, tels que des taches de rousseur et des ecchymoses sur les yeux.
Des listes
Les listes d'adjectifs fournissent une base pour l'écriture. Ils peuvent aider à donner un point de départ à un enfant qui a du mal à créer une image dans son esprit et peuvent également être utilisés pour écrire des histoires. Un auteur peut choisir quatre ou cinq mots dans la liste pour écrire un paragraphe décrivant un événement ou un lieu visité.
Sacs en papier
Les sacs en papier sont d'excellents moyens d'encourager les enfants à utiliser leur imagination. Mettez les objets dans le sac et demandez à l'enfant de placer la main à l'intérieur et de décrire ce qu'il ressent à l'intérieur du sac. Cette activité oblige l'enfant à utiliser des descriptions, car il ne voit pas ce qu'il y a dedans.
Les ventes
Les ventes obligent l’enfant à utiliser son imagination plutôt que des indices visuels. Ils peuvent expérimenter avec des aliments et utiliser des mots descriptifs pour en dire le goût. Vous pouvez les encourager en leur demandant si leur goût est salé, sucré ou acide. Fait-il chaud ou froid? Est-ce doux ou dur? Demandez à l'enfant de retirer son bandeau et d'écrire ce qu'il a goûté. Faites-le avant de savoir ce qui a été vécu.
Créer un thésaurus pour la classe
Créer un thésaurus pour la classe peut encourager les enfants à trouver des mots descriptifs à utiliser dans leurs écrits. Explorez des mots de base tels que «bon» et «mauvais» et demandez aux enfants d'écrire autant de mots qu'ils le peuvent, qui ont une signification similaire. Joignez tous les mots et distribuez-les aux étudiants. Utilisez ces mots pour rédiger un texte sur les vacances, les devoirs ou d’autres activités scolaires. Mettez vos élèves au défi d’utiliser autant de mots que possible dans le thésaurus.