Comment fabriquer un contrôleur de panneau solaire pour un voilier

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 12 Février 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Comment fabriquer un contrôleur de panneau solaire pour un voilier - Des Articles
Comment fabriquer un contrôleur de panneau solaire pour un voilier - Des Articles

Contenu

Il est possible de construire un système de générateur solaire pour votre voilier. Vous pouvez connecter les panneaux solaires à un contrôleur de puissance, à des batteries et à des inverseurs de tension, afin de mettre un système d'énergie libre et renouvelable dans votre voilier. Vous pouvez même passer votre moteur hors-bord à essence aux moteurs électriques connectés à votre système solaire. Votre bateau pourra voyager, même lorsque le vent est calme, en utilisant uniquement la puissance du soleil.


Les instructions

Utilisez des panneaux solaires pour alimenter les besoins électriques de votre voilier (Image du panneau solaire par kuhar de Fotolia.com)
  1. Alignez les panneaux solaires sur le pont de votre bateau dans une zone où il ne peut pas être piétiné ou pincé pendant les opérations de navigation normales. Des manuels tels que "Home Made Energy" et "Solar Power For Energy" fournissent des informations permettant de calculer le nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour votre alimentation. Vous pouvez également personnaliser vos propres panneaux solaires à moindre coût.

  2. Souder ou visser les panneaux solaires à un contrôleur de charge et à des batteries à décharge profonde. Le contrôleur de charge et les batteries doivent rester secs et à l'abri de la lumière directe du soleil. Placez donc cette partie du système à l'intérieur de la cabine du bateau. Réglez le contrôleur de charge pour permettre au courant de circuler à partir des batteries lorsque la charge est inférieure à 11,7 volts et coupez-le lorsque la charge dépasse 14,3 volts.


  3. Souder ou visser le contrôleur de charge au groupe de batteries. Souder suffisamment de piles pour répondre aux besoins en énergie du contrôleur. Consultez un manuel pour calculer le nombre de piles dont vous aurez besoin.

  4. Souder ou visser le groupe de batteries sur le convertisseur de tension. Protégez l'onduleur avec la batterie pour qu'elle reste sèche. L'onduleur de tension dispose de sorties standard pour les appareils ménagers. Vous pouvez également le connecter au système électrique existant sur le bateau en connectant ses fils à la boîte de jonction de la force principale avec des écrous et des boulons.

  5. Remplacez le moteur hors-bord à essence de votre bateau par un moteur électrique si vous souhaitez fonctionner sans essence. Si vous choisissez d'installer un moteur électrique de remplacement, il est recommandé d'installer un générateur alimenté par pédale ou une manivelle à connecter au contrôleur de charge afin de pouvoir naviguer dans votre bateau s'il n'y a pas de soleil ou de vent.


Comment

  • La longueur du calibre de fil dont vous aurez besoin dépendra de la distance entre les composants et de vos besoins en énergie. Les manuels de conception tels que "Home Made Energy" peuvent vous aider à calculer le câblage adapté à vos besoins.
  • Il peut être possible de protéger votre contrôleur de charge et votre système électrique sous le pont si vous pouvez vous assurer qu'ils ne seront pas mouillés.

Avis

  • Les piles peuvent être dangereuses si elles sont mal manipulées. Si vous avez des questions sur votre système, consultez un électricien professionnel.

Ce dont vous avez besoin

  • Manuel expliquant comment calculer le nombre de panneaux solaires et de batteries à décharge profonde dont vous aurez besoin (voir Références et ressources)
  • Panneaux solaires
  • Câblage
  • Fer à souder
  • Boulons et écrous de différentes tailles
  • Set de tournevis
  • Contrôleur de puissance
  • Batteries à décharge profonde
  • Onduleur de tension
  • Moteurs hors-bord électriques (facultatif)
  • Pédale ou générateur de manivelle (facultatif)