Contenu
Certains processus différents entraînent le développement de formes en relief, créant des paysages époustouflants à la surface de la Terre. Ces processus incluent l'érosion, où l'action des glaciers, du vent et de l'eau érode les dépôts de surface à des vitesses variables. Cet événement naturel a créé un certain nombre de formes de relief différentes dans les zones côtières et intérieures, avec de nombreux exemples célèbres situés dans le monde entier.
Les actions d'érosion produisent des résultats impressionnants (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Erosion fluviale - Le Grand Canyon
Avec plus de 446 km de long, jusqu'à 29 km de large et 1,6 km de profondeur, le Grand Canyon a la réputation d'être l'une des caractéristiques géographiques les plus célèbres d'Amérique. Les processus naturels qui ont joué un rôle dans leur formation incluent l'action érosive de l'eau, des roches et le flux de débris de sol transportés par le fleuve Colorado. Ces formes d'érosion des rivières ont contribué à approfondir et à élargir la gorge au cours de millions d'années et continuent de le faire aujourd'hui.
Érosion marine
Les falaises maritimes sont de grands piliers rocheux qui se sont isolés lorsque les effets érosifs du vent et des vagues ont provoqué l’effondrement d’une partie de la falaise. L'un des plus grands exemples de cette réalité dans le monde entier est "Le vieil homme d'aujourd'hui". Située sur la côte ouest des îles Orcades, en Écosse, la formation mesure près de 137 mètres de haut. Un autre exemple frappant d'érosion marine est "l'Arche de Bogenfels", un arc naturel formé par l'action des vagues, situé en Namibie, à une hauteur d'environ cinq mètres.
Érosion éolienne
Le vent transporte le sable des zones désertiques et, avec le temps, exerce un effet d'érosion sur les roches moins résistantes. Un exemple célèbre est «The Wave» sur les falaises de grès Navajo du monument national des falaises de Vermillion, en Arizona, aux États-Unis. Ce paysage était en fait formé par les vents violents dans la région, qui emportaient le sable du désert environnant. L'une des dépressions qui s'est formée ressemble à une vague, qui a donné le nom de cet accident géographique.
Érosion glaciaire
Lorsque les glaciers se déplacent, ils ont un effet érosif sur les matériaux de roche et de sol de surface, en dessous et autour d’eux. La force de ce mouvement crée diverses formes de relief visibles lors du retrait du glacier. Le Cervin en Suisse en est un exemple, car sa forme célèbre a été sculptée par la force de l'érosion glaciaire. Les fjords norvégiens sont un autre exemple de ce type de formation.