Contenu
Le curcuma est une épice populaire dans de nombreuses cuisines ethniques et également utilisé comme additif dans divers condiments et plats préparés. C'est un parent du gingembre.Cette épice jaune vif est fabriquée en collectant les rhizomes et les racines du safran, bouillis, séchés et réduits en poudre. Il peut être trouvé frais dans les magasins, mais l'utilisation de la variété préparée est plus courante en cuisine.
cuisine indienne
Connu sous le nom de "haldi" en Inde, le curcuma est utilisé depuis plus de 4000 ans et se retrouve dans pratiquement toutes les recettes indiennes. C'est un composant de base de la poudre de curry, lui donnant une couleur jaune vif; on le trouve dans les sauces, ainsi que dans d'autres plats de viande et de légumes tels que le dal, le curry de lentilles rouges et la soupe mulligatawny.
Autres cuisines
En Chine, le curcuma est connu sous le nom de "jiang huang", et est essentiel dans son utilisation pour les traitements de la médecine chinoise, ainsi qu'une épice essentielle dans sa cuisine. Le curcuma est également utilisé librement dans les cuisines indonésienne et thaïlandaise, souvent combiné avec du lait de coco dans le poisson et d'autres currys; c'est une épice fondamentale dans la cuisine marocaine, où elle est utilisée dans la viande, les légumes et les plats à base de couscous.
Le curcuma comme additif alimentaire
Le curcuma est également très populaire comme additif alimentaire, principalement pour la couleur jaune qu'il donne aux aliments. Le jaune vif, de couleur moutarde, provient du safran et l'épice est également souvent ajoutée aux soupes sèches, conditionnées pour leur donner un aspect plus substantiel. Une combinaison de curcuma et de rocou souvent utilisée pour colorer les produits laitiers, tels que le beurre, le fromage et le yogourt.
Cuisiner avec du curcuma
Alors que le curcuma frais a un goût épicé similaire à celui du gingembre, il est plus doux en poudre, avec une saveur légèrement boisée et herbacée. Si vous souhaitez l'ajouter à votre répertoire de cuisine, il se marie bien avec les légumes, la viande et le poisson. Faites chauffer un peu d'huile et ajoutez 1/2 cuillère à café ou plus de safran. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit parfumé. Ajoutez du chou-fleur ou votre sélection de légumes, de viande ou de poisson et faites sauter. Préparez un simple dal, un plat de légumes indien, en faisant bouillir des lentilles rouges dans un bouillon d'eau et de curcuma et ajoutez des arômes tels que le cumin, l'oignon haché et l'ail. Servir dès que le mélange épaissit. Si la recette utilise du safran en raison de sa couleur jaune, le curcuma est un substitut beaucoup moins cher.