Contenu
Le généticien Aaron Shafter de l'Université de Stanford aux États-Unis, dit que les cheveux sont plus clairs grâce à la destruction de la mélanine, qui se produit lorsque les brins sont exposés à la lumière ultraviolette pendant une longue période. Les fils ne peuvent pas remplacer la mélanine détruite.
Cheveux contre peau
Contrairement à la peau, qui parvient à remplacer la mélanine que la lumière du soleil détruit, le tissu capillaire est incapable de le faire. La peau s'assombrit avec l'exposition au soleil grâce à la production de mélanine qui sert à protéger les tissus contre les brûlures. Les cheveux deviennent plus clairs car ils ne peuvent plus produire de substance.
Dommages ultraviolets
Le rayonnement ultraviolet entraîne des dommages par oxydation. Il provoque non seulement un éclaircissement des cheveux, mais détruit également d'autres protéines et composants qui maintiennent la structure capillaire elle-même, comme le thiol. Selon Shafer, l'oxydation de ces composés fait que les cheveux adhèrent et s'emmêlent.
Prévoir
Le généticien affirme que le port d'un chapeau peut empêcher les cheveux de subir trop de dommages lorsqu'ils sont exposés au soleil pendant de longues périodes. Appliquer des écrans solaires sur la peau est également toujours une bonne idée.