Comment calculer le taux de renouvellement d'air d'un ventilateur d'extraction de salle de bain

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 23 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer le taux de renouvellement d'air d'un ventilateur d'extraction de salle de bain - La Vie
Comment calculer le taux de renouvellement d'air d'un ventilateur d'extraction de salle de bain - La Vie

Contenu

Les ventilateurs d'extraction de salle de bains fonctionnent en recirculant l'air ambiant avec l'air extérieur et sont nécessaires dans les salles de bains sans fenêtre, car l'humidité dans les douches, les baignoires ou les robinets peut entraîner des moisissures. Les hottes de salle de bain sont de différentes tailles, et si vous prévoyez d'en installer une, vous devrez savoir si elle peut faire le travail dans une salle de bain de la taille de la vôtre. Quelques mesures rapides et un calcul simple peuvent vous aider à déterminer la bonne taille de ventilateur d'extraction pour votre salle de bain.

Étape 1

À l'aide d'un ruban à mesurer, calculez le volume total de votre salle de bain en multipliant la longueur par la largeur par la hauteur en mètres. Assurez-vous d'inclure la baignoire et la douche dans vos calculs. Si vous avez accès aux conceptions architecturales originales de votre maison, vous pouvez copier les mesures à partir de là, mais un ruban à mesurer fonctionne tout aussi bien.


Étape 2

Divisez le volume de votre salle de bain, en mètres, par 7,5. Le résultat sera le taux de renouvellement de l'air, ou le taux en mètres cubes par minute requis dans un ventilateur d'extraction pour cette salle de bain. Le taux de renouvellement d'air représente le débit d'air nécessaire pour changer complètement l'air de votre salle de bain 8 fois en une heure. Par conséquent, si votre salle de bain mesure 3,60 m de long, 4,50 m de large et 3,00 m de haut, elle a un volume de 48,6 m ^ 3 (3,60 x 4,50 x 3, 00) et un taux de renouvellement d'air de 6,48 m ^ 3 / min (48,6 / 7,5).

Étape 3

Vous pouvez également déterminer le taux de renouvellement de l'air en divisant le volume total de votre salle de bain par 60 - le nombre de minutes dans une heure - puis en multipliant le résultat par 8 - le nombre de circulations complètes nécessaires pour un ventilateur d'extraction. la salle de bain fonctionne efficacement. Ainsi, si votre salle de bain mesure 6,00 m de long, 2,40 m de large et 2,70 m de haut, elle a un volume de 38,88 m ^ 3 (6,00 x 2,40 x 2,70 ). En divisant ce nombre par 60, on obtient 0,648 (le nombre de mètres cubes qui doivent être recirculés chaque minute pour une recirculation complète en une heure) et en multipliant ce nombre par 8 (le nombre de fois que l'air doit être recirculé par heure pour maintenir la salle de bain sans moisissure) donne 5,184 m ^ 3 / min: le taux de renouvellement d'air requis par tout ventilateur d'extraction installé dans cette salle de bain.


Étape 4

Vérifiez les frais de renouvellement sur l'emballage de tout extracteur de salle de bain que vous souhaitez acheter. Il doit être équivalent au taux de renouvellement calculé à l'étape précédente avec les mesures de votre salle de bain.