Contenu
Pour économiser de l'oxygène lors des plongées profondes, la fréquence cardiaque d'une tortue peut être très lente, au point de n'avoir qu'un battement toutes les neuf minutes. Sur terre, cependant, la fréquence cardiaque d'une tortue peut varier de 10 à 30 battements par minute. Comme la plupart des tortues sont capables de rétracter leurs extrémités dans leur coquille, il peut être difficile de retirer votre pouls d'une artère. Aussi, essayer de pousser la zone autour du cou d'une tortue avec vos doigts serait imprudent. Le pouls n'est qu'une façon de vérifier votre fréquence cardiaque, et le moyen le plus sûr et le plus pratique de vérifier le pouls d'une tortue est d'utiliser un stéthoscope.
Étape 1
Mettez le stéthoscope.
Étape 2
Demandez à votre assistant de tenir la tortue, avec une main de chaque côté de la carapace. Il doit élever la tortue suffisamment haut pour vous permettre d'accéder au fond de la carapace.
Étape 3
Placez le haut de la cloche, la pièce métallique à l'extrémité du stéthoscope, entre vos doigts. Tenez la partie plate de la cloche contre le fond de la carapace de la tortue.
Étape 4
Écoutez le rythme cardiaque de la tortue. Comptez le nombre de battements de cœur dans un intervalle de six secondes. Multipliez le nombre de battements de cœur par 10 pour obtenir le nombre de battements par minute. Par exemple, si vous comptez deux battements dans une période de six secondes, la tortue aura 20 battements de cœur par minute.