Contenu
L'apprentissage peut être décrit comme le processus qui conduit une personne à modifier son comportement de manière permanente ou potentielle. En bref, tout ce que vous apprendrez change votre façon de voir votre environnement. La psychologie comportementale est un moyen d’expliquer le processus d’apprentissage. Les trois principaux types d’apprentissage comprennent le conditionnement classique, le conditionnement opérant et l’apprentissage par observation.
En psychologie, il existe plusieurs théories sur le processus d'apprentissage (Fille jouant avec des images de blocs par Cherry-Merry de Fotolia.com)
Conditionnement classique
Le conditionnement classique est un processus d'apprentissage en psychologie dans lequel un stimulus neural est associé à un stimulus qui évoque une réponse émotionnelle. Un exemple en est celui dans lequel Pavlov a obligé un chien à associer l’odeur de nourriture au son d’une cloche. La cloche était le stimulus neural, et une fois que la sonnerie entre la cloche et la nourriture était faite, le son de n'importe quelle cloche ferait une réponse chez le chien. Ce type d'apprentissage est utile pour les phobies ou les problèmes d'anxiété. Utiliser la situation de phobie ou d'anxiété et l'associer à des stimuli agréables peut aider la personne en difficulté à apprendre une nouvelle association à ce problème.
Conditionnement opérant
Le conditionnement opérant, en revanche, en est un dans lequel la probabilité d'un comportement décroissant ou croissant est suivie d'une punition ou d'un renforcement positif. Le conditionnement opérant peut être décrit comme "un apprentissage par conséquence". Il a d'abord été étudié par Edward Thorndike, puis par B. F. Skinner. Ce dernier a découvert une expérience dans laquelle il avait placé des rats et des pigeons dans une boîte dans laquelle ils devaient appuyer sur un levier pour commander de la nourriture. Ils ont vite appris à pousser le levier pour avoir de la nourriture. Cela fonctionne pour les parents qui punissent les enfants pour des comportements qu'ils jugent indésirables.
Apprentissage par observation
La théorie de l'apprentissage social, également appelée apprentissage par observation, est celle dans laquelle le comportement d'une personne change après avoir vu le comportement des autres. Si quelqu'un est témoin de quelque chose qui réussit et récompense quelqu'un, il essaiera la même chose pour lui-même. Par exemple, les enfants observent le comportement des parents, tandis que les adolescents imitent davantage le comportement de leurs pairs. Les personnes attrayantes et les célébrités sont aussi des exemples avec lesquels beaucoup peuvent s'identifier. L'utilisation de la publicité à la télévision et dans les magazines est un exemple de théorie de l'apprentissage social: les objets ou les personnes figurant dans ces publicités sont présentés comme souhaitables et les observateurs copient ou achètent de tels objets.