Comprendre les phénomènes de l'aube et Somogyi dans le diabète

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 24 Août 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Comprendre les phénomènes de l'aube et Somogyi dans le diabète - Santé
Comprendre les phénomènes de l'aube et Somogyi dans le diabète - Santé

Contenu

Les diabétiques mesurent parfois des taux élevés de sucre dans le sang le matin avant de manger, même s'ils étaient à des niveaux normaux avant de se coucher. Cela peut être intriguant, car la lecture de la glycémie élevée est prise huit à neuf heures avant de manger un aliment. Il y a deux explications communes à cette apparente incongruité: le phénomène de l'aube et l'effet Somogyi. Les deux impliquent la réaction du corps aux changements nocturnes de la chimie de notre circulation sanguine.

Le phénomène de l'aube

Le phénomène de l'aube est une réponse aux changements de la chimie sanguine provoqués par la libération d'hormones. Lorsqu'un individu en bonne santé dort, l'hormone de croissance et les deux hormones surrénales (catécholamines et cortisol) sont libérées dans la circulation sanguine. Cela se produit tôt le matin et les hormones peuvent parfois bloquer l'efficacité de l'insuline. Un diabétique qui ne produit pas assez d'insuline pour contrer cet effet hormonal remarquera une augmentation de son taux de glucose avant le petit déjeuner.


L'effet Somogyi

L'effet Somogyi est parfois appelé «hyperglycémie de rebond», ce qui décrit ce qui se passe. Pendant le sommeil, la glycémie de certaines personnes peut chuter en dessous de 70 milligrammes / décilitre (mg / dl), une condition appelée hypoglycémie. Lorsque cela se produit, le corps signale la libération de glucose stocké, ce qui provoque une augmentation de la glycémie. Parfois, il peut augmenter beaucoup, entraînant une glycémie élevée ou une hyperglycémie. Les personnes qui prennent de l'insuline ou des pilules contre le diabète sont plus sensibles à cette hyperglycémie de rebond.

Déterminer lequel vous possédez

Parce que les symptômes sont similaires, savoir ce qui cause l'hyperglycémie chez un individu pendant le jeûne nécessite une enquête. Heureusement, il existe un indice facile à trouver pour l'effet Somogyi: il fait baisser la glycémie entre 2 et 3 heures du matin. Vous pouvez régler une alarme pour cette heure le matin et tester votre glycémie. S'il est faible, l'effet Somogyi est la cause probable du problème. S'il est élevé ou normal, le phénomène de l'aube est probablement à blâmer.


Traiter le phénomène de l'aube

Vérifiez auprès de votre médecin un moyen de traiter le phénomène de l'aube. Il peut y avoir des médicaments ou un ajustement de l'insuline. Faire de l'exercice en fin de journée peut faire baisser la glycémie la nuit. Dans le même but, mangez une collation riche en protéines avant de vous coucher, comme de la viande, du fromage ou du beurre d'arachide au lieu de glucides. Prendre le petit déjeuner. Manger dit à votre corps de désactiver les hormones qui ont causé le problème. Dans ce cas, la nourriture peut aider votre taux de sucre dans le sang à baisser.

Traiter l'effet Somogyi

Parlez à votre médecin pour traiter l'effet Somogyi. Demandez si un test SMCG (Continuous Glucose Monitoring System) de trois jours peut fonctionner. Le test utilise un petit appareil qui surveille en permanence la glycémie à travers un petit tube inséré sous la peau. Il vous montrera exactement quand votre glycémie baisse. Comme pour le phénomène de l'aube, prenez une collation protéinée avant de vous coucher. Ne changez jamais votre médicament ou votre posologie sans consulter votre médecin.