Contenu
La congélation de crustacés et de mollusques ajoute trois mois de validité à la nourriture, mais pour de meilleurs résultats, vous devez suivre une méthode de préparation spécifique. Vous pouvez congeler les palourdes, les huîtres et les pétoncles, avec la coquille ou sans. Les homards doivent être brisés et nettoyés avant d'être congelés. Bien que vous puissiez congeler un homard entier, les cristaux de glace qui se forment sur son corps pendant la congélation rendront le processus de nettoyage après la décongélation lourd et difficile. Les fruits de mer décongelés conviennent mieux aux plats cuits et plus élaborés, car le processus de congélation altère trop la texture pour que les aliments puissent être dégustés seuls.
Les mollusques
Étape 1
Lavez soigneusement les coquilles d'huîtres, moules, pétoncles et palourdes vivantes avec une brosse de cuisine et laissez-les sécher. Placez les palourdes et les huîtres dans un grand sac de congélation, en retirant le plus d'air possible et en marquant la date et le contenu du sac.
Étape 2
Sécher les pétoncles sans coquille, les moules, les palourdes, les huîtres, les crevettes pelées et les écrevisses avec une serviette en papier avant de les mettre au congélateur. Emballez les crustacés sans coquille dans un emballage résistant à l'humidité et placez-les dans un grand sac de congélation en indiquant la date et le contenu de l'emballage.
Étape 3
Conservez les fruits de mer crus au congélateur jusqu'à trois mois, à -16 degrés.
Homard
Étape 1
Placez un homard vivant sur une planche à découper. Insérez un couteau, avec la pointe tournée vers l'avant du homard, 1 cm derrière les yeux et percez-le à travers la planche à découper. Divisez votre tête en deux.
Étape 2
Saisissez fermement la queue et retirez-la du corps en effectuant un mouvement de torsion. Insérez une brochette en bois de 10 cm dans l'ouverture du tube digestif, située juste en dessous des nageoires caudales et récupérez-la. Jetez l'intestin. Répétez le processus deux fois.
Étape 3
Retirez les pattes et les griffes du corps avec un couteau très tranchant. Enveloppez le corps, les griffes, les pattes et la queue dans un emballage résistant à l'humidité et à la vapeur, placez-les dans un grand sac de congélation et marquez la date et le contenu de l'emballage. Le homard peut être congelé à -16 degrés jusqu'à trois mois.