Contenu
Parmi les difficultés rencontrées par les parents, peu reçoivent plus d'attention que d'aider leurs enfants à dormir plus et mieux. Si vous essayez d'apprendre à votre enfant à dormir la nuit, à s'endormir sans pleurer ou à sortir du lit, cela peut signifier de nombreuses nuits blanches pour toute la famille. La tâche ne devient plus difficile qu'avec l'âge, lorsque les enfants peuvent quitter leur lit seuls. Si votre bébé dort sur le sol au lieu de son propre lit, vous pouvez prendre une série de petites mesures pour résoudre le problème et restaurer le sommeil et le bonheur de votre famille.
Comment faire face?
Étape 1
Faites du lit un endroit accueillant pour votre enfant. Laissez votre enfant choisir ses draps et ses animaux en peluche et posez également ses livres photo préférés sur le lit.
Étape 2
Pratiquez les rituels du coucher, même si votre enfant sort et retourne au sol quand il est prêt à dormir. Lisez un livre avec votre enfant au lit, chantez des berceuses et essayez de jouer à cache-cache sous les couvertures.
Étape 3
Procédez progressivement. Laissez votre enfant continuer à dormir sur le sol au début, mais rapprochez-le à chaque fois du lit. Une fois qu'il se couche, commencez à rester au lit avec votre bébé pendant de plus longues périodes. Commencez par cinq minutes, avant de lui permettre de se déplacer vers le sol, puis dix, et ainsi de suite.
Étape 4
Essayez de rythmer vos efforts au coucher avec les rythmes naturels de l'horloge interne de votre bébé. Couchez-vous entre 18h00 et 20h00, et toutes les difficultés avant de vous coucher seront un peu plus faciles.
Étape 5
Gardez votre enfant très actif pendant la journée, afin qu'il soit suffisamment fatigué au coucher. Cela minimise également les problèmes au coucher.
Étape 6
Présentez un objet de confort pour faciliter la transition vers le lit. Utilisez un animal en peluche préféré ou une couverture et placez-le sur le lit. Permettez à votre enfant de dire bonne nuit à l'objet, mais ne laissez pas votre enfant vous emmener au sol. Dites à votre enfant que l'animal ou la couverture attend qu'il le rejoigne dans son lit quand il est prêt.
Étape 7
Choisissez un bon moment pour essayer la transition du sol au lit. N'apportez pas de changements supplémentaires à la vie de votre enfant si d'autres événements dérangeants se produisent, comme un nouveau frère ou une sœur, un changement ou une nouvelle école.
Étape 8
Complimentez votre enfant régulièrement pendant le processus de literie. L'encouragement est plus efficace avec les enfants que la punition. Envisagez des récompenses tangibles le lendemain, comme un dessert spécial ou un autocollant.