Comment prendre soin d'un ongle tombé sur un orteil

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 15 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment prendre soin d'un ongle tombé sur un orteil - Santé
Comment prendre soin d'un ongle tombé sur un orteil - Santé

Contenu

Le terme médical pour un ongle qui tombe d'un orteil est l'onychoptose. Il vient du grec et signifie littéralement «clou tombant». Une blessure ou la présence d'un champignon sont les causes possibles de ce problème, qui n'est d'ailleurs pas rare. Trébucher ou heurter quelque chose avec un doigt sont quelques-uns des accidents qui peuvent faire tomber un ongle. Lorsque le cas est causé par des champignons, on dit qu'il y a une onychomycose. L'onychomycose survient, en général, lorsque le champignon parvient à pénétrer dans la zone par une petite coupure ou un coup.

Déterminer la cause de la chute des ongles

Étape 1

Évaluez la zone de l'ongle tombé.

Étape 2

Un signe de blessure est la localisation d'un hématome commun ou d'un hématome sous-unguéal. L'hématome sous-unguéal est douloureux et ne doit pas être confondu avec un ongle violet. Il apparaît sous l'ongle et peut nécessiter l'intervention d'un médecin pour libérer le sang accumulé.


Étape 3

Si l'ongle devient jaune, blanc ou brun, sachez qu'il s'agit d'un signe de champignon. L'ongle devient également plus épais et plus cassant.

Traitement des cas de champignons

Étape 1

Nettoyez soigneusement la zone avec du savon et de l'eau tiède.

Étape 2

Sec.

Étape 3

Appliquez un antiseptique (chlorure de benzalkonium) une à deux fois par jour. Le nouvel ongle devrait pousser dans les deux prochains mois.

Étape 4

Si l'ongle ne pousse pas, consultez un dermatologue. Le médecin peut prescrire une crème pour le traitement local ou un médicament oral pour lutter contre l'infection. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer l'ongle et nettoyer la zone infectée.

Traitement des accidents

Étape 1

Lorsque l'ongle tombe à la suite d'un accident, il repousse généralement tout seul. Pendant le processus de croissance, essayez de ne pas exercer de pression sur la zone touchée.

Étape 2

Évitez de porter des orteils pointus et des talons hauts.


Étape 3

Gardez toujours votre pied au sec

Étape 4

Si votre ongle ne repousse pas ou s'il reste coincé pendant la croissance, causant de la douleur et un aspect étrange à l'œil, consultez un médecin.