Contenu
Lorsqu'un patient est incapable de consommer de la nourriture pendant une longue période, une sonde d'alimentation peut être nécessaire. Une sonde d'alimentation endoscopique percutanée (PEG) doit être insérée chirurgicalement à travers la paroi abdominale et dans l'estomac. Malheureusement, l'infection est un risque important associé aux sondes PEG. L'infection peut attaquer à tout moment, en particulier dans les jours qui suivent immédiatement l'insertion de la sonde d'alimentation. Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour détecter une infection dans la sonde d'alimentation.
Étape 1
Commencez par examiner la peau autour de la porte, là où la sonde d'alimentation pénètre dans le corps. Recherchez des rougeurs, des inflammations, des écoulements et, dans certains cas, une odeur étrange. Dans les jours qui suivent immédiatement la chirurgie d'insertion du tube PEG, le risque d'infection est particulièrement élevé.
Étape 2
Vérifiez la température du patient. La température normale est de 37 degrés Celsius. Une personne ayant une infection établie et potentiellement à risque de mort aura une température élevée. Il est important de noter qu'un patient avec une infection moins sévère peut ne pas développer de fièvre jusqu'à ce que l'infection s'aggrave.
Étape 3
Recherchez des selles anormales, en particulier noires ou très molles (diarrhée). Lorsqu'un patient avec une sonde PEG développe une infection, les bactéries de l'infection descendent directement dans les intestins. Cela provoquera une inflammation de l'intestin, inhibant la capacité du corps à absorber le liquide des aliments, et les selles émergeront sous forme de diarrhée. Dans les cas plus graves, l'intestin commencera à saigner en raison de bactéries et d'une inflammation. Cela provoque des selles sanglantes ou des selles noires. Des selles noires indiquent un saignement dans le tractus gastro-intestinal supérieur, tandis que le sang rouge est «frais», indiquant un saignement dans le tractus gastro-intestinal inférieur.
Étape 4
Recherchez les symptômes de douleurs abdominales et de nausées. Un patient infecté par la sonde d'alimentation ressentira de la douleur, de l'inconfort et des nausées. Chez les jeunes enfants ou les bébés qui ne peuvent pas dire qu'ils ont mal, recherchez une irritabilité accrue, des pleurs plus fréquents et d'autres signes de malaise.
Étape 5
Si une infection de la sonde d'alimentation est suspectée, une attention médicale immédiate est nécessaire et le patient doit être transporté aux urgences de l'hôpital le plus proche pour recevoir des soins. Si elle n'est pas traitée, l'infection peut tuer des parties de l'estomac, des intestins et d'autres organes, entraînant une maladie appelée nécrose. L'infection peut également pénétrer dans la circulation sanguine, provoquant une maladie potentiellement mortelle appelée septicémie.