Différences entre la flottabilité en eau douce et en eau salée

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 23 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
Différences entre la flottabilité en eau douce et en eau salée - Des Articles
Différences entre la flottabilité en eau douce et en eau salée - Des Articles

Contenu

Si vous essayez de savoir pourquoi il est plus facile de flotter dans la mer que dans la piscine de votre maison, sachez que le problème a beaucoup à voir avec le type d'eau dans laquelle vous êtes immergé. L'arrangement moléculaire de l'eau salée est quelque peu différent de celui de l'eau douce, ce qui entraîne des différences de flottabilité qui sont perceptibles lorsque nous essayons de flotter.


Sur notre planète, l'eau salée est beaucoup plus abondante que l'eau douce. (Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Définition de la flottabilité

La physique de la flottabilité est étroitement liée à une force appelée flottabilité. Dans le cas de l'eau, un objet peut flotter si son poids est inférieur à la pression ascendante du liquide. Un litre d'eau équivaut à un certain poids en kilogrammes. Il en résulte que le liquide est capable de repousser une quantité de masse égale ou moindre. Si l'objet pèse plus que cette valeur par litre, il va couler.

Flottabilité en eau douce

Un litre d'eau douce pèse 1 kg, soit 0,02 kg de moins que le poids d'une quantité égale d'eau salée. On trouve de l’eau douce dans les rivières, les ruisseaux, les piscines et les sources naturelles. C'est le même type d'eau qui peut être ingéré après traitement des ressources municipales. Beaucoup de gens, quand ils sont jeunes, peuvent flotter facilement, car ils pèsent moins que l'espace qu'ils occupent dans l'eau. Cependant, une fois adultes, la plupart s’enfoncent rapidement dans les piscines d’eau douce. Encore une fois, notre poids dépasse le poids de la quantité d'eau sur laquelle nous flottons, éliminant ainsi la possibilité de flotter.


Flottabilité en eau salée

L'eau salée est plus facile à trouver dans les océans et dans les grands réservoirs naturels, tels que la mer Morte en Israël. Les composants responsables de la salinité de l’eau sont exactement les mêmes que ceux qui donnent leur densité la plus élevée de 1,02 kg par litre. Quelle que soit la légère différence que cela puisse paraître, c'est précisément à cause de cela qu'il peut être plus facile de flotter dans de l'eau salée que dans de l'eau douce.

Plongée dans différents types d'eau

En raison de la différence de flottabilité entre l'eau douce et l'eau salée, il est nécessaire que les plongeurs se préparent différemment avec leur équipement. Comme l'eau de mer offre plus de résistance, des poids plus grands sont nécessaires si la plongée est effectuée à de plus grandes profondeurs. En eau douce, la plongée est beaucoup plus facile, car la pénétration du poids fonctionne mieux. La quantité de poids dont vous avez le plus besoin varie d'une personne à l'autre, en fonction de sa masse et de ses capacités. L'emplacement des poids affecte également la flottabilité et la qualité de la plongée.