Contenu
Le réalisme et l'idéalisme sont deux philosophies concurrentes dans le domaine de l'éducation. Remontant à la Grèce antique, ces théories ont influencé la philosophie de l'éducation à ce jour.
Idéalisme
L'idéalisme est l'école de pensée éducative promue par Platon en 400 avant J. L'idéalisme se concentre sur le raisonnement et la manière dont une personne peut faire ressortir les connaissances en elle. Selon lui, le monde n'existe que dans l'esprit des gens et cette vérité ultime réside dans une cohérence des idées. Par conséquent, plus nos idées deviennent parfaites, mieux nous pouvons servir le monde. Dans l'idéalisme d'Emmanuel Kant, le monde existe, mais notre esprit en est séparé.
Le réalisme
Le réalisme est l'école de pensée éducative promue par l'élève de Platon, Aristote. Cette école prétend que la seule réalité est le monde matériel, que l'étude du monde extérieur est le seul moyen fiable de trouver la vérité; le monde est un phénomène objectif auquel notre esprit doit adhérer. Nous acquérons de plus en plus de connaissances grâce à une bonne étude du monde. Dans le réalisme, une personne est un récipient vide de connaissance, et cela ne peut venir que de l'extérieur de l'être, par l'observation. Cette philosophie était la mère de la méthode scientifique, un système d'investigation basé sur des faits objectifs.
Différentes méthodes
L'idéalisme aspire à atteindre une réalité définitive par la logique et l'introspection. Platon a déclaré que les individus naissent avec une grande connaissance, qui peut être mise au jour grâce à une étude des idées et de la méthode socratique, une série de questions qui conduisent l'étudiant à une plus grande connaissance. Par exemple, dans le dialogue de Platon "Meno", Socrate aide un garçon esclave à découvrir une connaissance interne des mathématiques sans aucune étude préalable. Ainsi, chaque étudiant est également capable de pénétrer les ressources internes de la connaissance et de la sagesse. Le réalisme, quant à lui, vise à instruire les étudiants comme s'ils étaient des vases de connaissances vides. Toute méthode pratique est appropriée, y compris la technologie. Cette philosophie accepte également les tests scientifiques des étudiants pour les placer dans des classes appropriées.
Philosophie et professeur
Le réalisme et l'idéalisme sont des points de vue fondamentalement opposés et la philosophie d'un enseignant sera évidente en classe. Un idéaliste, par exemple, aspirera au rôle de médiateur, guidant les étudiants vers la vérité. Les étudiants pourront rechercher la vérité de manière indépendante, en pensant librement, sous la direction attentive de l'enseignant. En tant que médiateur, l'enseignant n'assumera pas le rôle d'autorité absolue, mais sera un guide aimable pour l'élève. Un réaliste, d'autre part, visera à inculquer des connaissances aux étudiants de l'extérieur vers l'intérieur. Cet enseignant essaiera d'employer la méthode scientifique des hypothèses et l'étude attentive de l'utilisation de la raison logique pure, telle qu'elle se trouve dans l'éducation idéaliste. Le réalisme a à voir avec le behaviorisme, qui est un système d'apprentissage par la punition et la récompense. S'appuyant uniquement sur des informations du monde extérieur, le réalisme ne prend pas en compte la pensée originale de l'élève. L'enseignant sera alors considéré comme la plus haute autorité, un personnage auquel les élèves doivent répondre et non un guide qui peut être remis en question.