Contenu
Il est notoirement difficile de dissoudre le soufre en raison de sa nature non polaire; même l'eau, le "solvant universel", n'est pas capable de dissoudre le soufre. Bien que certains solvants non polaires, comme le toluène, puissent le dissoudre en partie, le produit chimique le plus efficace pour le dissoudre est le disulfure de carbone. Bien que le processus de dissolution proprement dit soit simple, cette substance présente un risque extrême en raison de son inflammabilité et de sa toxicité chimique et son utilisation doit être effectuée avec un soin extrême.
Étape 1
Assurez-vous que l'espace de votre laboratoire est totalement exempt de flammes et de sources de chaleur extrêmes. Éteignez les plaques électriques ou les brûleurs et vérifiez toutes les surfaces chaudes exposées (telles que les tuyaux de vapeur); si les surfaces ne peuvent pas être chauffées pendant une période de temps significative, vous devez alors choisir un autre espace de laboratoire dans lequel travailler.
Étape 2
Mettez un tablier pour vous protéger des éternuements, des gants et des lunettes de sécurité. Placez un bécher en borosilicate sous la hotte et allumez-le, puis placez l'échantillon de soufre à l'intérieur du bécher.
Étape 3
Versez lentement et soigneusement le disulfure de carbone dans le bécher, jusqu'à ce que l'échantillon y soit complètement immergé. Laisser l'échantillon être immergé jusqu'à ce que la réaction de dissolution soit lente ou s'arrête; si une dissolution supplémentaire est souhaitée, remplacer le disulfure de carbone par un nouveau.
Étape 4
Éliminer le disulfure de carbone en tant que substance dangereuse, conformément aux dispositions de l'Agence nationale de surveillance sanitaire (ANVISA) en ce qui concerne le transport et l'élimination. Laver soigneusement tous les vêtements et l'équipement de protection avant de les réutiliser. Lavez-vous soigneusement les mains, les avant-bras et le visage après avoir terminé.