Douleurs abdominales en haut à droite

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 18 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 7 Juin 2024
Anonim
Douleurs abdominales en haut à droite - Des Articles
Douleurs abdominales en haut à droite - Des Articles

Contenu

La douleur dans le quadrant supérieur droit de l'abdomen peut provenir de plusieurs organes. Cette partie de l'abdomen est l'endroit où se trouvent le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, le rein droit et le canal biliaire commun. L'estomac se trouve dans la partie supérieure de l'abdomen et la douleur peut être le résultat d'un problème d'estomac ou de flatulences. Cependant, des conditions plus sévères peuvent exister.


Les douleurs abdominales peuvent avoir plusieurs causes (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)

La vésicule biliaire

Une cause possible de douleur dans la région supérieure droite de l'abdomen peut provenir de la vésicule biliaire, adjacente au foie et située juste au-dessous des côtes. Les calculs dans la vésicule biliaire provoquent des douleurs moyennes à graves, des nausées et même une indigestion. C'est une affection courante qui peut être traitée en retirant la vésicule biliaire. L'inflammation, aussi appelée cholécystite, et le cancer sont d'autres problèmes liés à la vésicule biliaire.

Canal biliaire

Le canal biliaire commun est un tube qui relie le foie au pancréas et se dirige vers l'estomac. Des pierres dans la vésicule biliaire peuvent se former dans la vésicule biliaire ou ailleurs et se déplacer vers elle. La douleur peut être fréquente et accompagnée d'une jaunisse.


Du foie

De nombreux problèmes peuvent apparaître liés au foie, mais certains ne ressentent aucune douleur. Les hépatites A, B et C peuvent provoquer une douleur et une jaunisse causées par un gonflement du foie. Le cancer du foie est très douloureux, il est rare et généralement associé à un autre cancer dans une autre région du corps.

Pancréas

Le pancréas peut facilement subir une inflammation, une maladie appelée pancréatite. La jaunisse peut également être causée par la compression du canal biliaire principal. Le cancer du pancréas provoque des douleurs abdominales dans le coin supérieur droit.

Les reins

Les douleurs dans la région des reins peuvent être le résultat de plusieurs causes. L’hydronéphrose (urine résiduelle dans les reins), les calculs rénaux, les infections des voies urinaires et les kystes rénaux sont des problèmes rénaux liés aux douleurs abdominales.