Contenu
La réponse courte à la question "Le soufre empêche-t-il les serpents?" Est-elle "non"? Il n'y a aucune preuve que les répulsifs à base de soufre fonctionnent. Cependant, le mythe selon lequel le soufre est un composé qui repousse ces animaux est très persistant. Le soufre, seul ou en combinaison avec d’autres substances, est généralement vendu dans les établissements comme répulsif contre les serpents.
Beaucoup de gens ressentent instinctivement la peur des serpents (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Croyance populaire
La croyance fondamentale en l'efficacité du soufre en tant que répulsif pour serpents a deux origines. La première est que le soufre est une substance utilisée pour la lutte antiparasitaire. La seconde est que les gens ont tellement peur des serpents que cela facilite la possibilité de croire en un moyen facile de repousser les animaux avec du matériel ordinaire. Le soufre n'est pas la seule solution commune. Les gens recommandent également l’utilisation de naphtalènes, aussi inefficaces que le soufre.
Étude scientifique
Une étude scientifique menée par l'Université du Nebraska sur le serpent de type jarretière (Thamnophis radix) - trouvée dans des environnements artificiels - a conclu que le soufre et les naphtalides agissaient comme un répulsif pour les serpents. D'autres chercheurs ont trouvé des résultats similaires lorsqu'ils ont testé le serpent noir pour repousser le répulsif, le soufre et d'autres produits chimiques.
Qu'est-ce que le soufre repousse?
Le soufre est utilisé comme fongicide pour prévenir la pourriture et l'apparition de moisissure sur les fruits, les légumes et les fleurs. Enviromental Protection Agency l’a approuvé aux États-Unis comme insecticide et poison pour le rat. Le soufre se trouve sous forme de poudre ou de liquide et est l’un des composants actifs de divers pesticides. Cette substance n'est pas très toxique pour l'homme, mais peut provoquer une irritation des yeux et de la peau.
Comment enlever les serpents
La meilleure façon de parer aux serpents est de s’assurer que le fait d’environner votre maison et votre jardin n’est pas un bon environnement. Tout type de bois doit être stocké près de la maison, de nombreuses plantes, fissures et trous peuvent servir de maison à un serpent. Éliminez les animaux qui les nourrissent, comme les rats, par exemple. Une clôture qui repose à plat sur le sol ou dont quelques centimètres sont enfouis dans le sol peut également vous aider à protéger votre propriété des serpents.