Contenu
Pour les enfants, il peut être difficile de comprendre les plantes car elles ont peu de caractéristiques en commun avec les humains. Cependant, les plantes sont essentielles à la vie humaine et leur compréhension est importante pour comprendre la nature. Les plantes, contrairement aux humains, produisent leur propre nourriture en utilisant la lumière du soleil dans un processus appelé photosynthèse. Les étudiants peuvent effectuer de nombreuses expériences simples pour se familiariser avec la photosynthèse.
Les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse (Creatas Images / Creatas / Getty Images)
Lumière
Les plantes produisent leur propre nourriture. Cependant, ils ont besoin d'une source de lumière pour survivre. Sélectionnez deux plantes de la même espèce et de la même taille. Placez l’un dans un endroit sombre, comme un placard, et l’autre dans un endroit ensoleillé ou bien éclairé. Donnez la même quantité d'eau aux deux. Au bout de quelques jours, retirez les plantes et examinez-les. Celui dans le noir doit avoir l'air fané. Demandez aux élèves qui a l’air en meilleure santé et pourquoi ils pensent avoir obtenu ces résultats.
Ar
Avec la lumière, les plantes ont besoin d'air pour la photosynthèse. Essentiellement, ils "respirent" et ont besoin d'air comme l'homme, bien qu'ils l'utilisent et l'absorbent différemment. Les humains respirent l'oxygène et expirent le dioxyde de carbone, tandis que les plantes utilisent le dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène lors de la photosynthèse. Dans la respiration, les échanges gazeux dans la plante sont similaires à ceux de l'homme. Les échanges gazeux dans les deux cas se produisent à travers de petites ouvertures dans les feuilles appelées stomates. Appliquez une fine couche de vaseline sur certaines feuilles pour bloquer les stomates. Attendez un jour ou deux, puis examinez les feuilles couvertes en les comparant avec celles qui ne le sont pas. Ils devraient avoir l'air plus fanés que les autres. Demandez aux élèves ce qu’ils pensent être arrivé aux feuilles et expliquez à quel point les plantes et les animaux ont besoin d’air pour survivre.
Couleur
Les élèves du primaire connaissent déjà les couleurs et les arcs-en-ciel. La lumière est composée de nombreuses couleurs et n’en utilise que quelques-unes pour la photosynthèse. Par conséquent, les plantes sont vertes, bien que le concept puisse être difficile pour les étudiants qui n’ont pas encore atteint le lycée. Prenez trois plantes de tailles similaires de la même espèce et placez-les chacune sous une lumière de couleur différente: une rouge, une bleue et une jaune. Attendez une semaine et comparez les plantes. Demandez aux élèves quelles plantes ont l’air plus sain et quelles couleurs ils pensent être les meilleures pour les plantes.
La température
Les plantes survivent mieux à certaines températures, telles que les animaux. La température affecte le taux de photosynthèse et le processus photosynthétique fonctionne mieux dans une certaine plage de température. Les plantes à la température optimale poussent mieux que d’autres. Prenez plusieurs plantes de la même taille et des mêmes espèces et placez-les dans des endroits avec un éclairage similaire mais une température différente, tels que des endroits ensoleillés ou secs. Vous pouvez faire une serre miniature pour obtenir une température élevée si vous le souhaitez. Laissez les plantes pousser pendant une semaine ou deux et comparez. Demandez aux élèves quelles plantes ont l’air plus sain. Puis demandez-leur de penser à différents environnements. par exemple, l'environnement d'un chameau par rapport à celui d'un manchot. Pensent-ils que les espèces de plantes influencent la température optimale de croissance?