Contenu
Le thon en conserve peut aider à réduire le cholestérol, à protéger contre les maladies cardiovasculaires et à réduire le risque de cancer. Le thon en conserve dans l'eau est la forme la plus populaire dans de nombreux pays, mais le consommer, conservé dans l'huile d'olive, présente également de nombreux avantages.
Le thon à l'huile est nutritionnellement plus dense que celui conservé dans l'eau (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Bienfaits du thon à l'huile d'olive
L'huile d'olive contient des graisses saines appelées graisses monoinsaturées et acides gras oméga-3. Un régime qui met l'accent sur ces graisses améliore la santé cardiaque et diminue le taux de cholestérol. L'American Heart Association recommande de consommer au moins deux portions de poisson par semaine et d'ingérer des huiles comestibles contenant des acides gras oméga-3. Remplacer l'eau par de l'huile d'olive dans du thon en conserve vous aide à atteindre les valeurs recommandées.
Les calories
Une portion de thon fait environ 100 g. Le thon à l'huile d'olive contient 159 calories par portion, tandis que le thon à l'eau en contient 127. La différence de calories entre les deux tient à la teneur en matière grasse et en protéines de l'huile d'olive.
La graisse
Le thon conservé dans l'huile d'olive aura plus de graisse que l'eau en conserve: 5,3 g de matières grasses par portion, avec 4,4 g de graisses monoinsaturées et 0,9 g de graisses saturées. Le thon dans l’eau contient 2,9 g de matières grasses par portion, 2,1 g d’acides gras monoinsaturés et 0,8 g d’acides gras saturés. Le département américain de l'Agriculture recommande de consommer moins de 10% du total des calories par jour en graisses saturées et de les remplacer par des graisses monoinsaturées. Les deux types de thon en conserve sont de bonnes sources de graisses monoinsaturées.
Protéine
Le thon a plus de protéines que n'importe quel autre poisson, ce qui en fait l'un des aliments contenant les meilleures sources de protéines. Le thon à l'huile d'olive contient 28,4 grammes de protéines par portion et celui à l'eau 23,4 grammes. La quantité de protéines recommandée par le département de l'Agriculture des États-Unis pour les adultes en bonne santé représente 10% à 35% du nombre total de calories par jour. Consommer du thon en conserve peut aider les gens à respecter les quantités recommandées.
Le sodium
Le thon dans l'huile d'olive contient 585 mg de sodium par portion et celui dans l'eau, 374 mg. Les directives sur le sodium incluent la consommation de moins de 2 000 mg de substance par jour. Les deux thons sont considérés comme riches en sodium.
Mercure
Il n'y a pas de différence de quantité de mercure entre les deux types de thon en conserve. Le mercure provenant du poisson s'appelle méthylmercure et se trouve naturellement dans l'eau. En 2011, US Consumer Reports a signalé que tous les types de thon en conserve contenaient en moyenne 0,018 à 0,774 partie par million de mercure par canette. Le thon blanc avait des niveaux plus élevés que la lumière. Le thon blanc variait de 0,217 à 0,774 partie par million, avec une canette moyenne de 0,427 partie par million. Déjà léger était de 0,018 à 0,176 parties par million et une moyenne de 0,071 parties par million de mercure par portion. Les mesures étaient basées sur une portion de 70,8 g. D'après ces résultats de laboratoire, consommer 2,5 portions de thon par semaine serait supérieur à la quantité de mercure considérée comme sans danger pour la consommation. Surveillez la quantité de thon consommée chaque semaine et évitez-la complètement si vous êtes une femme en âge de procréer.