Histoire du mouvement hippie

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 14 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Novembre 2024
Anonim
QUELLES LECONS TIRER DU MOUVEMENT HIPPIE ?
Vidéo: QUELLES LECONS TIRER DU MOUVEMENT HIPPIE ?

Contenu

La génération hippie, née dans les années 1960 et 1970, a adopté une philosophie de paix, d’amour et de communion. Rejetant les valeurs de la classe moyenne et la manière dont les générations précédentes étaient éduquées, le mouvement hippie a créé sa propre culture, prêchant le "libre amour" et initiant une révolution sexuelle. Cependant, le mouvement avait aussi son côté sombre, incitant à la toxicomanie et à l’utilisation de substances telles que la marijuana et le LSD.


Le mouvement hippie avait pour philosophie la paix, l'amour et la communion (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)

Beat Generation

La Beat Generation était le précurseur du mouvement hippie et, y compris le poète Allen Ginsberg et l'auteur Jack Kerouac, était un mouvement de contre-culture offrant l'expérimentation de la drogue et la liberté sexuelle. Les écrivains Beat ont commencé à New York, mais la plupart de ceux qui étaient directement liés au mouvement s'installèrent à San Francisco, aux États-Unis, où la Beat Generation de 1950 deviendrait le mouvement hippie de 1960.

Le commencement

Le mouvement hippie a commencé en Californie et s'est ensuite étendu au reste des États-Unis, au Canada et dans le monde. La plupart de ses membres étaient des jeunes âgés de 15 à 25 ans et l'un des slogans du mouvement était qu'il ne fallait faire confiance à personne de plus de 30 ans. Alors qu'ils migraient des familles de la classe moyenne en Californie, leur musique, leur style et leurs arts ont commencé à influencer fortement le pays des États-Unis.


Arts

Ceux qui appartenaient au mouvement hippie, parfois appelés «enfants de fleurs», utilisaient l'art sous toutes ses formes pour communiquer leur protestation contre l'identité et l'établissement. En particulier, la musique folklorique était le support préféré du mouvement hippie à tous les autres. Le mouvement a pris de l'ampleur en 1967 lors du spectacle d'ouverture de Summer of Love à San Francisco, aux États-Unis. Puis vint Woodstock en 1969 avec la participation d'environ 500 000 personnes. En plus d'exprimer leurs idées sur la sexualité, la drogue et l'autorité, les hippies utilisaient leur musique et d'autres formes d'art pour commenter la scène politique de l'époque et d'autres problèmes sociaux - les plus remarquables aux États-Unis étaient le Civil Rights Movement et la War of the Vietnam.

Vietnam

Le mouvement hippie est lié à la désillusion des jeunes Américains avec la guerre du Vietnam. Les hippies suivaient une philosophie pacifiste et cherchaient à protester contre la guerre par des manifestations non-violentes, enflammant les rôles invoqués par le gouvernement des États-Unis pour réclamer la guerre, occuper et protester à la Convention démocratique nationale des États-Unis. L'arme politique du mouvement hippie s'appelait le Festival international de la jeunesse, ou "yippies".La culture hippie a souvent encouragé l'abandon de la société à cause de ce qui était perçu comme une injustice sociale et a accéléré l'émergence d'autres mouvements, notamment le mouvement de retour à la terre, le mouvement environnemental et la naissance de l'agriculture biologique.


Le changement

En 1999, Skip Stone écrivait dans son livre "Hippies de A à Z" (Hippies de A à Z) que le mouvement hippie, en fait, changeait le monde, provoquant une révolution culturelle, sinon politique. Selon Stone, de nombreux changements apportés par les hippies font encore partie de la société actuelle, tels que la liberté sexuelle, les mouvements environnementaux, les causes humanitaires, les mouvements d'aliments naturels, la tolérance religieuse et culturelle au sens large et la diversité ethnique.