Contenu
Un système hydroponique peut être un excellent moyen de faire pousser vos propres herbes et légumes si vous souhaitez les récolter toute l'année ou si vous n'avez pas d'espace pour un jardin. Les systèmes hydroponiques préfabriqués peuvent être coûteux, mais si vous avez un aquarium inutilisé avec une pompe à air, vous pouvez construire votre propre système sans trop dépenser.
Transformez votre aquarium en un système hydroponique (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Préparer l'aquarium
La culture submergée est une forme de culture hydroponique, dans laquelle les plantes sont suspendues au-dessus d'une solution de nutriments, les racines étant submergées dans la solution. Ce type de système est facile à reproduire et à entretenir et presque tous les aquariums sont compatibles avec certaines plantes. Assurez-vous de nettoyer votre aquarium avant de l'utiliser.
Vous aurez plus de succès avec votre système si vous pouvez laisser les fenêtres opaques; Si trop de lumière pénètre dans l'aquarium, les racines peuvent être endommagées et les algues peuvent se développer de manière sauvage. Vous pouvez éviter ces problèmes en recouvrant l'extérieur du réservoir avec du papier ou en le peignant.
Suspendre les plantes
Les seaux avec des trous ou les petites coupelles en plastique avec des trous de 3 mm dans le fond sont un bon choix de conteneur pour ce type de système. Remplissez les seaux avec un milieu neutre comme de la laine minérale pour soutenir les plantes.
La méthode la plus simple pour suspendre des plantes dans un aquarium consiste à couper une plaque de polystyrène suffisamment petite pour tenir dans le réservoir, avec suffisamment d’espace sur un côté pour permettre à un courant d’air de circuler au fond de l’aquarium. Vous pouvez percer de petits trous dans la mousse de polystyrène, plus petits que le bord du planteur, afin qu'ils restent dans les trous sans se croiser, afin que les racines soient suspendues dans l'eau.
Le panneau de mousse de polystyrène avec les planteurs se tiendra à la surface de la solution nutritive hydroponique à l'intérieur de l'aquarium. Pour de meilleurs résultats, placez un tuyau d’air au fond de la solution pour la maintenir oxygénée.
Gardez le système
Lorsque les plantes ont utilisé la moitié de la solution, remplissez l'aquarium avec la solution diluée à la moitié. quand l'aquarium est à nouveau en deux, videz-le et changez la solution. Cela évitera l'accumulation de nutriments, ce qui peut endommager votre plantation.