Contenu
Si vous déchirez votre jean préféré et que vous préférez ne pas percer un trou, vous pourrez généralement le réparer sans utiliser de patch. La direction et la taille de la déchirure, ainsi que le tissu, détermineront comment coudre la déchirure. Si vos jeans sont en coton, ils seront plus faciles à réparer que ceux en tissu extensible qui risquent de ne pas bien se réparer.
Réparez les jeans déchirés avec une aiguille et du fil (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Fonction de vérification
Si la déchirure de votre jean va à l’encontre de la couture ou dans le même sens que la fibre textile, ce sera une solution relativement facile. Si la déchirure heurte les fibres, il sera plus difficile de masquer la réparation et vous voudrez peut-être envisager d'utiliser un patch. Si la déchirure est due à l'usure et que le tissu est fin, un patch peut être nécessaire. Cependant, vous pouvez utiliser un correctif tout en maintenant la réparation invisible.
Coudre pour réparer
Si vous travaillez avec une déchirure dans le sens de la fibre du tissu, vous pouvez la réparer avec une aiguille et du fil. Utilisez une aiguille lourde pour le coton denim. Il sera plus facile de travailler avec des tissus épais. Le jean élastique est plus fin et plus facile à coudre. Retournez le jean et coupez l'excès de fil loin de la déchirure. Combinez votre fil avec la couleur du jean. Sécurisez les côtés de la déchirure ensemble, en laissant juste assez pour recouvrir la couture en toute sécurité. Si vos jeans sont en jean élastique, utilisez un fil plus résistant et laissez un peu plus de tissu lorsque vous attachez la déchirure. Le tissu doit pouvoir s'étirer et une réparation peut facilement se détacher une fois cousue.
Technique de couture
Commencez par une extrémité de la déchirure et faites un point à travers le matériau. Attachez la fin du fil. Continuez à coudre la longueur de la déchirure en utilisant de petits points proches les uns des autres. Cela garantira que votre réparation est parfaite et n'apparaît pas. Lorsque vous atteignez la fin de la déchirure, cousez à nouveau avec un autre ensemble de points afin de terminer où vous avez commencé. Cela se traduira par une réparation robuste qui résistera à l'usure dont votre jean a besoin.
Machine à coudre
Si vous êtes une couturière expérimentée et que vous avez accès à une machine à coudre, vous pouvez réparer la déchirure en utilisant la même méthode de base. Avec le jean à l'envers, faites un petit ourlet dans la déchirure et retirez le fil en excès. Faites fonctionner la machine avec une couleur proche du tissu du jean et créez une ligne de couture unique le long de l'ourlet pour une réparation uniforme et parfaite.
Utiliser un patch
Si la déchirure de votre jean est bonne à cause de l'usure du tissu ou a créé un trou, vous aurez peut-être besoin d'un patch. Si vous ne voulez pas que le patch apparaisse, utilisez le matériau qui correspond à votre jean. Tournez les jeans à l'envers. Mesurer la déchirure et couper le patch, en arrondissant les coins pour éviter de s'effilocher. Le patch devrait être d'environ un demi-pouce plus grand que la déchirure. Fixez-le en place et assurez-vous qu'il n'est pas froissé. Aligner les bords et coudre avec un seul fil autour du patch avec une machine à coudre. Passez à nouveau sur les bords avec un motif de points zigzag pour plus de solidité.