Contenu
Comme les humains, les chiens ont aussi de l'acné. La plupart se produisent dans le museau et ne sont pas douloureux. L'acné n'entrave pas les fonctions normales, telles que manger et respirer. Cependant, s'ils sont infectés, ils peuvent devenir un problème plus grave. Prendre soin des boutons de votre chien nécessite un diagnostic et des médicaments appropriés. Savoir et comprendre ce qu'il faut rechercher, ainsi que les différentes options de traitement, peut aider à atténuer le problème.
Apparence physique et âge
L'acné canine apparaît généralement chez les jeunes chiens. La plupart des cas surviennent chez des chiots âgés de huit mois. Une fois que les chiens atteignent l'âge d'un an, l'acné a tendance à disparaître. L'acné canine est plus apparente dans la région du visage du chien. Des éruptions cutanées rouges et des points noirs se forment sur les lèvres et le menton du chien. L'acné peut apparaître n'importe où sur le corps. Cependant, l'acné corporelle peut signifier une infection bactérienne. L'acné du chien peut être infectée. Lorsque cela se produit, les éruptions cutanées et les points noirs peuvent libérer du pus. L'acné infectée démange également et, par conséquent, de nombreux chiens se grattent et se frottent le museau sur les meubles pour soulager les démangeaisons.
Les causes
L'acné canine survient lorsque les follicules pileux sont bloqués. On ne sait pas grand-chose si la génétique joue un rôle dans la formation de l'acné. Cependant, certaines races de chiens sont plus sensibles, comme les rottweilers et les boxeurs. On pense également que les hormones ont une influence sur la formation de l'acné canine.
Diagnostic
L'acné canine doit être diagnostiquée par un vétérinaire. En règle générale, un diagnostic est posé en trouvant des éruptions cutanées rouges et des points noirs sur le museau du chien. Certains vétérinaires font une biopsie cutanée pour confirmer le diagnostic. Certains symptômes associés à l'acné canine sont également liés à d'autres maladies, telles que la dermatite bactérienne et la démodécie. Notez tout comportement étrange ou grumeaux suspects lorsque vous visitez le vétérinaire.
Traitement
Les vétérinaires proposent des méthodes de traitement de l'acné canine. Bien qu'il ne soit pas encore curable, des traitements efficaces sont disponibles. Un traitement consiste à laver le museau de votre chien avec du peroxyde de benzoyle deux fois par semaine. Vous devez être gentil dans ce lavage. Utilisez un chiffon doux et évitez de placer le produit dans les yeux du chien. Un autre traitement consiste à utiliser des antibiotiques ou des stéroïdes topiques. Les antibiotiques topiques aident à réduire le risque d'infection bactérienne. Seuls les médicaments approuvés pour un usage vétérinaire doivent être utilisés pour traiter l'acné. L'acné canine ne doit jamais être brisée car elle peut entraîner une infection et des cicatrices.