Contenu
Le grès est une roche sédimentaire trouvée dans de nombreux endroits du monde. L'endroit le plus commun pour le trouver se trouve dans le lit des rivières, des lacs et des océans. Le grès est utilisé comme matériau de construction ou comme composant dans la production de certains articles.
Le grès est l'une des roches sédimentaires les plus répandues sur Terre. (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
La formation
Le grès se forme pendant plusieurs années sous la surface des océans, des lacs et des rivières, lorsque de petites particules de roche, de sable et de sol se déposent au fond de la masse d’eau et sont recouvertes par d’autres couches de sol et de sable, éventuellement compactage en couches rigides de roche. Les qualités du grès changent en fonction du type de minéral qui s’unit pour former la roche, le plus commun étant le quartz. Les autres minéraux comprennent le granit. Les grains de sable qui forment le grès sont fixés par des agents de cimentation, notamment de la calcite, des argiles, du carbonate de calcium, de l’oxyde de fer et du gypse. Dans les zones où l'agent de cimentation est de nature molle, comme l'argile et le gypse, le grès a aussi tendance à être mou.
Équipement de construction
L'une des utilisations les plus courantes de la roche est la production de matériaux de construction et d'architecture. La force de la plupart des grès les rend très utilisés comme revêtements de sol et pour le pavage d’extérieurs et de bâtiments commerciaux. La roche peut également être taillée et polie pour produire des ornements tels que des pierres tombales, des étagères, des horloges et des cheminées. Le grès est un matériau couramment utilisé pour les murs de soutènement et dans l'industrie chimique. Il est utilisé pour recouvrir les sols et les murs en raison de sa résistance aux acides et aux bases.
Mon compte
Lorsqu'il est combiné à d'autres matériaux, le grès est utilisé dans la production de divers articles, y compris le vitrage. Il est utilisé dans la fabrication de plats en verre et de tous types de vitrages. La roche est cassée et combinée avec du béton ou de l'asphalte et est utilisée pour remplir des digues et des piliers.
Salin
Le grès est résistant à l'air salin, il est donc largement utilisé pour couvrir l'extérieur des bâtiments, des jardins et des objets paysagers dans les zones proches de la mer. Les produits décoratifs créés avec du grès comprennent des arches, du mobilier, des sculptures et des objets d’artisanat.