Options de traitement pour le kyste cortical rénal

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 19 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Options de traitement pour le kyste cortical rénal - Des Articles
Options de traitement pour le kyste cortical rénal - Des Articles

Contenu

Un kyste rénal est une poche remplie de liquide aqueux, qui se développe dans un ou les deux reins et a généralement une forme ronde ou ovale. Il s'agit généralement d'une découverte bénigne (non cancéreuse) et cause rarement des problèmes. En fait, beaucoup de gens passent leur vie sans savoir qu’ils ont ce type de blessure. En cas de suspicion de kyste rénal, rechercher les meilleures options de traitement le plus rapidement possible.


Symptômes et Diagnostic

Les symptômes d'un kyste cortical rénal comprennent des douleurs au dos, à l'abdomen, latéralement entre les côtes et la hanche, des mictions fréquentes, des urines foncées ou avec du sang et de la fièvre. En présence de l'un de ces symptômes, le médecin doit être consulté. Les examens requis pour le diagnostic de kyste rénal sont les ultrasons, la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Traitement

Les petits kystes, qui ne causent aucun problème de santé, sont généralement pertinents sur le plan clinique et font l'objet de tests supplémentaires tous les 12 mois. Cependant, lorsque le patient présente les symptômes d'un kyste cortical rénal, il est probablement dirigé vers un urologue, qui est le professionnel spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections liées aux voies urinaires.


Ce professionnel sera en mesure de déterminer si les kystes rénaux se sont développés au hasard ou s'ils ont été causés par une polykystose rénale (DRP) - une maladie héréditaire qui attaque les reins et provoque la croissance des kystes. Lorsqu'elles sont petites ou mineures, ces lésions n'offrent généralement aucun risque, mais lorsqu'elles sont multiples ou importantes, elles peuvent provoquer des douleurs, une infection et des lésions aux reins. Si l'urologue soupçonne une PPR, il demandera des examens semestriels pour vérifier la présence de kystes dans les reins.

En tant qu'option de traitement, le médecin peut drainer et resserrer de manière permanente les petits kystes rénaux corticaux en insérant une aiguille directement dans ceux-ci. Le processus élimine le liquide de l'intérieur et le remplace par de l'alcool, provoquant le durcissement du tissu constituant le kyste. Les kystes plus importants peuvent nécessiter un retrait chirurgical. La plupart des chirurgiens préfèrent l'approche laparoscopique, qui implique des incisions plus petites, une hospitalisation plus courte et une récupération plus rapide. Au cours de la procédure, le médecin draine le liquide kystique puis élimine ou brûle la couche externe de tissu qui l’entoure.