Quels sont les niveaux normaux de thyroxine?

Auteur: John Stephens
Date De Création: 26 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Tests de fonctions thyroïdiens
Vidéo: Tests de fonctions thyroïdiens

Contenu

La thyroxine est une hormone produite par la glande thyroïde. Il régule le métabolisme en contrôlant le taux d'oxydation des cellules et est composé à 65% d'iode. L'absence ou l'excès de thyroxine peut causer divers problèmes de santé. Par conséquent, les taux sanguins de cette hormone doivent être régulés fréquemment.


La thyroxine est une hormone très importante (Thyroxine: domaine public, Wikimedia Commons)

Niveaux normaux

Selon Medlineplus.com, le site de la National Library of Medicine des États-Unis, les taux normaux de thyroxine vont de 4,5 à 11,2 mcg par décilitre de sang. Bien que ces valeurs soient acceptées comme standard standard, il peut exister de légères variations en fonction du médecin ou du laboratoire.

L'hypothyroïdie

Des valeurs inférieures à 4,5 µg peuvent indiquer une hypothyroïdie, provoquée par une thyroïde faiblement active. Les symptômes de ce problème incluent une fréquence cardiaque réduite, une peau sèche et froide, des plaques blanches sur la peau, des ongles fragiles, des cheveux cassants, des réflexes lents, une altération de la parole et une augmentation du cœur. Le goitre, qui peut résulter d'un élargissement de la thyroïde, peut être un signe de faibles taux de thyroxine dans le sang. De nombreux patients se plaignent également d'intolérance sévère au froid, de prise de poids, de fatigue, de faiblesse, de douleurs ou de contractions musculaires ou articulaires, de constipation, d'une augmentation de la menstruation, de problèmes de mémoire, d'une mauvaise concentration, de bourdonnements d'oreille et d'insomnie.


Problèmes liés à l'hypothyroïdie

De faibles niveaux de thyroxine peuvent provoquer des changements métaboliques dans les systèmes corporels, ce qui peut entraîner d'autres problèmes. L'augmentation des taux de cholestérol total est généralement un problème, de même qu'une augmentation du LDL et des triglycérides et une diminution du HDL. Le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral augmente chez les personnes atteintes d'hypothyroïdie. Un autre problème courant est la réduction de la libido, le risque accru de fausse couche et d’hypertension pendant la grossesse.

L'hyperthyroïdie

Toute valeur supérieure à 11,2 mcg de thyroxine par décilitre de sang peut indiquer de graves problèmes de santé dus à une activité excessive de la thyroïde. Les maladies liées à l’excès d’activité de la glande sont les suivantes: maladie de Grave, tumeurs des cellules souches, thyroïdite chronique, goitre multimodal toxique et maladie trophoblastique. Les symptômes de l'hyperthyroïdie comprennent un problème dans lequel les yeux semblent se projeter vers l'avant et l'incapacité de la paupière supérieure de suivre l'œil lorsqu'il regarde vers le bas. Une personne souffrant d'hyperthyroïdie peut avoir une transpiration excessive sur tout le corps, un problème qui maintient la peau hydratée et chauffée tout le temps.


Problèmes liés à l'hyperthyroïdie

La maladie des ongles de Plummer est un problème qui résulte de taux élevés de thyroxine. Il se caractérise par le détachement des pointes des ongles, ce qui permet de retenir facilement la saleté sous ceux-ci, rendant le nettoyage difficile. Ce problème commence au niveau de l'anneau de chaque main et s'étend aux autres doigts. Cependant, les problèmes de santé les plus graves qui se développent avec l'hyperthyroïdie incluent les battements cardiaques rapides et les palpitations cardiaques, qui peuvent tous deux causer une fréquence cardiaque non régulée et même une insuffisance cardiaque.