Contenu
Il existe plusieurs types de blessures à l'épaule. Il existe également des tests spéciaux permettant de déterminer le type de blessure survenue. Ces tests comprennent des examens physiques, des rayons X et une IRM, qui suivent souvent les symptômes d'une douleur à l'épaule ou d'une blessure évidente.
Des tests spéciaux déterminent le type de blessure sur l'épaule (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Blessures à l'épaule
Les blessures résultent souvent d'un sport ou d'une autre activité physique intense, bien que parfois elles résultent d'accidents d'automobile ou de chutes. Les plus courantes sont les suivantes: luxation, torsion des muscles autour de l'épaule, tendinite, ruptures ou fractures et impact. Le test est nécessaire dans de nombreux cas pour déterminer la cause de la douleur ou de la blessure et fournir un traitement approprié.
Examen physique
Un examen physique en dit long sur le type de blessure que vous avez subie. Il observe comment l'épaule réagit aux mouvements du patient, y compris le mouvement de rotation ou le fait de faire de grands cercles avec le bras pour soulever des objets et s'étirer. L'examen physique comprend également un examen de palpation visant à détecter d'éventuelles anomalies.
Radiographie
Une radiographie peut être effectuée pour déterminer si la blessure a provoqué une fracture. L'examen ne prend que quelques minutes pour déterminer si l'os de l'épaule a subi des dommages.
Imagerie par résonance magnétique
Une IRM est un autre type de test d'imagerie permettant d'évaluer les lésions. Il fournit une représentation visuelle de l'intérieur du corps qui indiquera au médecin si des blessures aux muscles ou aux tendons de l'épaule ont été causées.
Test de provocation
Après l'examen physique général, si les rayons X et l'imagerie par résonance magnétique ne fournissent aucune information sur la lésion, un test de provocation peut être effectué. Cela nécessite un mouvement spécial ou une manipulation des mouvements de la part du patient pour analyser la réponse de l'épaule. Le test Neer est un exemple de ce type d’examen nécessitant une flexion forcée du bras. Quand il cause une douleur, la cause de la blessure est souvent due à un impact. Il existe plus de 12 tests de provocation pour les blessures à l'épaule.