Contenu
Les adaptateurs Ethernet, ou adaptateurs réseau, sont des périphériques informatiques utilisés pour transférer des données sur le réseau. Les adaptateurs Ethernet permettent aux utilisateurs de partager des fichiers et d’imprimer des ressources sur un réseau à des débits élevés allant d’environ 10 Mps (mégaoctets par seconde) à 100 Mps.
Câble Ethernet (image Ethernet par Emmanuel Bergère de Fotolia.com)
Histoire
Le premier adaptateur Ethernet était à l'origine utilisé uniquement pour connecter des ordinateurs et des imprimantes. Une entreprise commune entre Intel, Xerox et Dec, vers 1970, a conduit à la normalisation des cartes Ethernet.
Fonction
Les adaptateurs Ethernet envoient les données sous forme d'impulsions électriques le long d'un câble cat5 (catégorie cinq) ou cat6, ou d'un câble croisé d'adaptateur Ethernet. Les adaptateurs Ethernet utilisent des câbles cat5 et cat6 lorsqu'ils sont connectés à un concentrateur de réseau et un câble croisé lorsqu'ils sont connectés directement à un autre ordinateur.
Caractéristiques
Les adaptateurs Ethernet ont notamment un port pour un câble de données Ethernet et un voyant d’état indiquant que le câble est correctement connecté au port. Le port Ethernet ressemble à la seule prise téléphonique plus grande.
Types
Certains adaptateurs Ethernet sont intégrés à la carte mère de l'ordinateur, tandis que d'autres sont installés à l'intérieur de l'extension des baies de l'ordinateur.
Mauvais concepts
L'adaptateur Ethernet n'est pas la même chose que l'adaptateur réseau. Les cartes Ethernet sont un type de carte réseau utilisant des câbles Ethernet pour le transfert de données.