Qu'est-ce que l'eau stérile pour injection?

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 12 Juin 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'eau stérile pour injection? - Science
Qu'est-ce que l'eau stérile pour injection? - Science

Contenu

L'eau stérile pour injection, selon les préceptes de l'USP (United States Pharmacopeia), est une préparation d'eau distillée exempte de soluté et de bactéries. Il est utilisé comme solvant stérile ou comme véhicule pour diluer des médicaments ou des solutions, et convient à une administration intramusculaire ou intraveineuse. Dans cette présentation, l'eau est utilisée pour l'hydratation et également comme véhicule pour administrer des médicaments aux patients. Le pharmacien ajoute généralement les substances et étiquette le contenant afin qu'il soit prêt pour l'administration.

Identification

L'eau stérile pour injection est un liquide incolore, transparent et inodore appelé chimiquement H2O. Il est aussi pur que l'eau peut l'être et fonctionne comme un diluant approprié pour l'administration aux patients, une fois qu'il est isotonique. Le pH est mesuré à 5,5 (5,0 à 7,0 - sur l'échelle de pH).


L'eau stérile pour injection est exempte d'agent bactériostatique, antimicrobien ou de tampon ajouté, car elle est uniquement destinée à l'injection d'une dose unique, après avoir été mélangée avec une solution ou une solution appropriée. Lorsqu'il s'agit de très petites quantités, la partie inutilisée est jetée. Il se présente dans des bouteilles, bouteilles et contenants en plastique souple, d'une capacité de volume allant de 50 à 2000 ml. Lorsqu'il est en verre, l'espace libre du flacon contient un vide pour faciliter l'ajout de médicaments.

Importance

Lorsqu'elle est administrée par voie intraveineuse, en tant que véhicule pour les médicaments, l'eau stérile pour injection sert de source d'eau pour la reconstitution du liquide parentéral, une fois que l'osmolarité correcte est atteinte. L'osmolarité de la solution détermine la direction de l'écoulement de l'eau dans ou hors de la cellule. Dans des situations corporelles normales, la concentration de soluté à l'intérieur ou à l'extérieur de la cellule est isotonique.


Mécanismes d'action

Les effets osmotiques sont physiologiquement importants, car les membranes biologiques ou cellulaires, telles que les globules rouges, ont un comportement similaire à celui d'une membrane semi-perméable. Lorsque les globules rouges sont exposés à une solution osmotique à haute pression, ils rétrécissent ou «flétrissent» lorsque l'eau passe à travers leur membrane semi-perméable dans le but de réduire le gradient de potentiel chimique entre les deux. L'obtention d'une pression osmotique efficace, avec des additifs dans la solution, s'appelle la tonicité de la solution. Le terme tonicité fait référence au passage de l'eau à travers une membrane semi-perméable. Les solutions qui ont la même tonicité sanguine sont définies comme isotoniques. Ceux qui ont la plus faible tonicité sont appelés hypotoniques et ceux qui ont le plus fort sont appelés hypertoniques.

applications

L'eau stérile pour injection est indiquée uniquement comme solvant ou véhicule diluant pour les médicaments ou solutions administrés par voie parentérale. Il sert également de source d'eau pour la reconstitution du liquide parentéral, après l'introduction d'additifs appropriés pour éviter la tonicité du sang. Dans certains cas, il peut être utilisé comme agent de lavage ou de rinçage, mais il est préférable d'utiliser des solutions isotoniques spécifiques dans ces cas, si disponibles.


Avertissements et precautions

Lorsqu'elles sont utilisées pour l'administration intraveineuse, les solutions doivent être ajustées pour être isotoniques, généralement par un pharmacien ou un technicien qualifié. En raison de la facilité à confondre avec un récipient de dextrose à 5% ou une solution saline à 5%, les récipients d'eau stérile pour injection sont généralement tenus à l'écart des sols des patients et des entrepôts courants. Les effets indésirables potentiels peuvent inclure de la fièvre, une infection au site d'injection, une thrombose veineuse ou une phlébite, qui s'étend du site d'injection, des fuites et une hypervolémie.