Contenu
Les inclinomètres sont des instruments utilisés pour mesurer des angles dans le plan vertical et sont un outil utile pour déterminer la hauteur d'objets qui ne peuvent pas être mesurés directement. Les lois de la trigonométrie permettent de calculer la hauteur d’un objet aussi longtemps que sa distance à la base et son angle d’inclinaison sont connus. Un inclinomètre simple peut être créé à partir d’une paille et d’un rapporteur.
Les instructions
La trigonométrie permet de convertir les angles en hauteur (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)-
Fixez la paille sur le bord droit du rapporteur avec du ruban adhésif pour créer un trou à travers lequel l'inclinomètre peut être dirigé. Positionnez la paille de sorte qu'elle s'étende sur environ 2,5 cm aux deux extrémités du rapporteur.
-
Faites un trou dans le rapporteur au point où la ligne d'angle de 90 ° rejoint la base, la moitié de sa largeur. Faites un nœud à une extrémité du fil et passez-le dans le trou. Ajoutez une goutte de colle pour attacher le nœud au rapporteur.
-
Tenez l’iclinomètre avec la paille sur le dessus et le rapporteur suspendu verticalement au-dessous. Couper le fil de façon à ce qu’il soit suspendu à environ 4 cm au-dessous de l’extrémité inférieure du rapporteur.
-
Attachez un petit poids au bord inférieur du fil pour créer un fil à plomb. Tenez l'inclinomètre avec la paille horizontalement par rapport au sol. Notez le fil à plomb, qui doit être placé verticalement le long de la ligne à 90 °. Déplacez l'inclinomètre et le fil à plomb indiquera l'angle d'inclinaison.
Comment
- Veillez à ne pas bloquer la paille en l'attachant avec le ruban adhésif au rapporteur, car vous devriez pouvoir voir à travers.
- Utilisez une image imprimée d'un rapporteur si vous n'en avez pas.
- Augmentez la précision de la vision en augmentant la longueur de la paille.
Ce dont vous avez besoin
- Canudo
- Rapporteur
- Fil fin
- Ruban adhésif
- Puncher
- Cola
- Petit poids (comme un écrou en acier ou un morceau d'argile)