Contenu
- Compresse avec de l'eau chaude
- Cire chaude
- Application d'ammoniac
- Compresse au vinaigre
- Enlèvement chirurgical
Les oursins sont des créatures rondes et épineuses qui habitent les océans du monde entier et peuvent causer beaucoup de douleur si elles sont touchées ou piétinées accidentellement. Les épines sont incrustées dans la chair, ce qui provoque des douleurs et des infections, ainsi qu'un gonflement des articulations. Le traitement commence par l'élimination la plus rapide possible des fragments de la colonne vertébrale.
Le contact avec un oursin peut être très douloureux (image d'oursin par Piter Pkruger de Fotolia.com)
Compresse avec de l'eau chaude
Pour soulager la douleur et l’enflure, le Dr Ern Campbell de Diving Medicine Online de Scubadoc recommande de mouiller la plaie à l’eau chaude pendant une période de 60 à 90 minutes. La tache noire laissée sur la peau n'est qu'un pigment, mais l'épine elle-même doit être enlevée pour l'empêcher de se déplacer autour des tissus.
Cire chaude
La douleur brûlante devrait disparaître dans les 48 heures s'il n'y a pas d'épine dans la peau. S'il y a des fragments dans la plaie, essayez de les enlever avec des pincettes. Le Dr Scott Moses, auteur de «The Family Practice Notebook», explique qu’un remède historique nécessite que la plaie soit remplie de cire tiède, en prenant soin de ne pas brûler la peau. Lorsque la cire est froide, vous pouvez l'enlever. les fragments d'épine devraient sortir ensemble.
Application d'ammoniac
Si la méthode de la cire ne fonctionne pas, les épines peuvent se dissoudre dans une solution d'ammoniac. Les médecins de la Société néo-zélandaise de dermatologie sont d'accord avec le Dr Moses sur ce traitement, bien qu'ils ajoutent que la plupart des épines d'oursins sont expulsées d'elles-mêmes en quelques semaines.
Compresse au vinaigre
Merk Manuals recommande d'utiliser du vinaigre pour dissoudre les épines de la surface. Il déclare que l'immersion du site de la plaie dans du vinaigre plusieurs fois par jour, en plus d'envelopper la plaie dans des compresses de cette substance, contribue à la dissolution des épines.
Enlèvement chirurgical
Les épines qui migrent du lieu d'origine vers les tissus plus profonds peuvent nécessiter un retrait chirurgical, bien que cela ne soit pas courant. Les Manuels de Merk conseillent que si la douleur et l’enflure persistent après une période de cinq à sept jours, les médecins doivent se méfier du fait que l’infection a commencé ou qu’il reste encore un fragment.