Contenu
Les forets en cobalt et en titane sont développés pour atteindre certaines caractéristiques de vitesse et de longévité. Ceux au cobalt sont constitués d'une composition solide d'acier et de cobalt; Ceux en titane sont en acier avec une fine couche de titane, qui est plus dure que le cobalt. Bien que les deux types soient compétents et durables, il existe des différences significatives entre eux.
Forets au cobalt
Les forets au cobalt sont disponibles en deux types. Chacun d'eux reflète le pourcentage de l'élément contenu dans le foret en acier rapide (HHS). Un foret M35 est composé de 5% de cobalt et 95% d'acier HHS. Le M42 contient 8% de cobalt. Comme le carbure, le cobalt est fragile si sa concentration est trop élevée.
Pour le distinguer d'un foret HHS standard, le foret au cobalt est traité pour changer la couleur du bleu acier à l'or.
Forets en titane
Le revêtement en titane est résistant et durable, s'il est utilisé correctement. Pour prolonger sa durée de vie, il est important de maintenir la température du foret à un bas niveau et de réduire la quantité de friction créée pendant le processus de forage. La chaleur est un sous-produit de ce processus, et en utilisant une haute pression et une faible vitesse, sa génération sera considérablement réduite.
Longévité
Les deux types de forets peuvent être affûtés plus longtemps en observant les techniques de forage appropriées. Lorsque vous utilisez l'un des deux sur les métaux, réduisez la vitesse de perçage. Le fait de presser et de relâcher la gâchette de la perceuse permettra à la perceuse de couper et de maintenir les révolutions par minute faibles.
L'utilisation d'un fluide de forage maintient le trépan froid pendant le processus, car il agit comme un lubrifiant entre le trépan et la pièce à usiner. Cette réduction du frottement diminue la température du foret et maintient la pointe affûtée plus longtemps.
Effets de bordure
C'est l'un des domaines où les forets en cobalt et en titane diffèrent. Une perceuse au cobalt, une fois affûtée correctement, conservera la dureté de l'élément. Le foret en titane perdra l'avantage apporté par la couche après l'affûtage. Cela fonctionnera toujours, mais il deviendra rapidement aveugle.
Coût
Ces deux types de forets sont coûteux, en particulier le cobalt. Cependant, au cours de leur durée de vie, le surcoût initial des forets au cobalt est payant, car ils peuvent être affûtés plusieurs fois et durer plus longtemps que les forets revêtus de titane. Cela signifie un taux de remplacement plus élevé pour les forets en titane, ce qui augmente leur coût au fil du temps.