Contenu
La douleur d'intensité moyenne à sévère dans un groupe de muscles connu sous le nom de gluteus maximus peut signifier que vous présentez les symptômes d'une attaque sciatique. La douleur que vous ressentez se situe généralement d'un côté des fesses (ou du fessier), irradiant éventuellement vers votre jambe. Vous devez traiter les symptômes, mais vous devez également en déterminer la cause.
La douleur au dos ou au fessier peut être une sciatique (image de retour par Valentin Mosichev de Fotolia.com)
Identification
Le grand fessier est le plus grand d'un ensemble de muscles qui contrôlent les deux côtés des fesses. Le mot gluteus vient du grec "gloutos", qui signifie fesses. Ces muscles comprennent le grand fessier (le plus grand, le plus fort et le plus externe des trois), le moyen glutéal (le muscle moyen) et le grand fessier (le plus petit et le plus interne).
Le grand fessier travaille pour étendre et faire pivoter la hanche vers l'extérieur. Il aide également le haut du corps à étendre le tronc. Vous ne pouvez pas vous asseoir complètement, rester debout ou marcher sans la pleine utilisation de votre muscle fessier maximal et d’autres fessiers.
Les effets
La sciatique est à la fois un symptôme et un indicateur d’une cause plus profonde. Aussi appelée névrite sciatique, elle survient lorsque le nerf sciatique - un long nerf qui court des fesses à l'arrière du mollet et pénètre dans le pied - devient comprimé ou enflammé. Cette inflammation provoque une douleur sciatique, que vous pouvez ressentir dans le muscle grand fessier, bien qu'elle se produise dans le nerf lui-même.
La sciatique peut être moyenne à insupportable, et vous pouvez la sentir sur toute la longueur du nerf. Lorsque la douleur est centrée sur le grand fessier, elle compromet le fait de s'asseoir, de se tenir debout, de marcher et tout type de mouvement avec la partie inférieure du corps. Même au repos, vous pouvez sentir une sciatique.
Les causes
La sciatique a plusieurs causes et vous devez réfléchir à toutes les possibilités. Les causes peuvent être: hernie discale, sténose spinale et syndrome du muscle piriforme.
Le syndrome du muscle piriforme, cause de la sciatique, résulte d'un faible débit sanguin vers le nerf. Le syndrome peut survenir en raison de lésions ou de contractions chroniques, d'une grossesse, de lésions professionnelles et d'une mauvaise posture. Le stress de rester assis pendant un bon moment, par exemple en conduisant une voiture ou lors de longs voyages en avion, peut également contribuer.
Traitements
La bonne nouvelle à propos de la sciatique est qu’elle finira par disparaître, surtout si vous en découvrez la cause et si vous la traitez correctement. Vous devez traiter à la fois la cause et les symptômes et prendre des mesures pour contrôler la douleur, qui peut être constante et débilitante.
Le traitement initial comprend des médicaments anti-inflammatoires ou de l'acétaminophène, des injections de narcotiques (si la douleur est grave) et de stéroïdes. En outre, placez la glace en place pour réduire l'inflammation nerveuse et les lingettes chaudes pour réduire les spasmes que la sciatique peut causer.
Votre médecin peut vous recommander une compression vertébrale non chirurgicale et, si la cause en est une hernie discale, une chirurgie. La bonne nouvelle, toutefois, est que 90% des prolapsus discales ne nécessitent pas de chirurgie.
Traitements additionnels
Une fois la première attaque de sciatique terminée, vous pouvez explorer d’autres traitements pour vous remettre complètement en forme et empêcher le retour de la maladie. Les traitements comprennent la thérapie physique, le traitement chiropratique, la massothérapie et l’acupuncture.