Contenu
Les tumeurs sur la tête du félin, ou les tumeurs du cerveau, sont une masse dans le cerveau. Ils sont plus fréquents chez les chiens que chez les chats. Quand ils se produisent, ils affectent généralement les chats plus âgés, selon PetPlace.com. Les tumeurs cérébrales peuvent apparaître à la suite d'un problème secondaire, tel qu'une croissance maligne dans les voies nasales, le crâne ou les oreilles. Ils commencent généralement dans d'autres parties de la tête et se propagent au cerveau.
Les tumeurs commencent généralement dans d'autres régions de la tête et se propagent au cerveau (image du chat par nutech21 de Fotolia.com)
Tumeurs communes
Les tumeurs cérébrales se trouvent généralement dans la membrane qui aligne le crâne. Ce type de tumeur s'appelle méningiome. Bien que généralement non cancéreuse, la tumeur n'a pas assez de place, ce qui peut entraîner des lésions cérébrales. Les tumeurs dans le gliome se trouvent dans les cellules du cerveau. Ils sont appelés astrocytomes, oligodendrogliomes, glioblastomes multiformes et épendymomes.
Ils se produisent également dans le cerveau antérieur, le tronc cérébral, le cervelet et le cortex cérébral. Selon le site Web The Cat Health Guide, "la gravité des tumeurs peut varier, allant de celles à croissance lente à celles très malignes (qui se développent rapidement)".
En outre, ils peuvent survenir comme une tumeur secondaire. Selon le Collège de médecine vétérinaire de l'Université de Caroline du Nord aux États-Unis, "les tumeurs secondaires représentent la propagation (métastase) d'une autre tumeur au cerveau qui provient d'ailleurs du corps". Les tumeurs qui peuvent se propager au cerveau comprennent l’hémangiosarcome (cancer des cellules sanguines), le cancer du sein et le mélanome (cancer de la peau).
Les symptômes
Les symptômes courants chez les chats atteints d'une tumeur au cerveau incluent la dépression, une modification de l'appétit et de la consommation d'eau, des changements de comportement, une perte de mémoire et l'apparition de ceux qui souffrent. Les symptômes spécifiques de ce type de cancer comprennent une faiblesse d'un côté du corps du chat, une paralysie, une inclinaison de la tête, des vomissements, une difficulté à avaler, une position anormale de l'œil ou des yeux à mobilité réduite. Des symptômes plus graves peuvent inclure des convulsions, une cécité partielle ou totale ou un coma.
Cause et diagnostic
Bien que la cause des tumeurs dans le cerveau du chat soit inconnue, on pense qu'il peut exister une prédisposition génétique.
Une biopsie est le seul moyen de diagnostiquer une tumeur. Votre vétérinaire pourra peut-être déterminer si la tumeur est cancéreuse. Toutefois, ceci ne peut généralement être déterminé que lors de l'autopsie.
Traitement
Diverses options de traitement sont disponibles. La chirurgie dans le cerveau est une procédure à haut risque et nécessite les services d'un neurochirurgien. Il est effectué uniquement si les chances de retirer la totalité de la tumeur sont élevées et si les effets secondaires peuvent être évités. La radiothérapie peut être utilisée en même temps que la chirurgie ou seule.
La chimiothérapie est une autre option. "Le Cat Style Guide" indique que "la chimiothérapie n'est pas toujours une bonne option, car la barrière entre le sang et le cerveau peut empêcher les agents de chimiothérapie d'atteindre la tumeur". Cependant, les progrès récents ont amélioré le traitement et les chats semblent bien le tolérer.
Enfin, une option de traitement peut ne pas traiter la tumeur, mais plutôt soulager les symptômes et maintenir le chat à l'aise.
Pronostic
Malheureusement, la plupart des tumeurs cérébrales ne peuvent être guéries. Un traitement approprié peut prolonger la vie du chat et améliorer sa qualité de vie. Le pronostic n’est généralement pas bon si la tumeur est volumineuse et si les symptômes sont graves ou s’il s’agit d’une tumeur secondaire.
Le traitement joue un rôle important dans le pronostic. Dans de nombreux cas, un traitement faisant appel aux radiations aide les chats à vivre plus longtemps. Les tumeurs du cerveau antérieur ont un meilleur pronostic que celles du tronc central ou du cervelet.