Contenu
Si vous ressentez une douleur dans les ganglions lymphatiques et la mâchoire, il est important de prêter attention aux autres symptômes pour déterminer la cause de la douleur. Malheureusement, plusieurs maladies peuvent causer des douleurs dans la mâchoire et les ganglions lymphatiques.
Dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Les symptômes de l'ATM comprennent des douleurs dans la mâchoire et autour de l'oreille, ainsi que des difficultés à mâcher. Dans les cas graves, un clic lors de l'ouverture ou de la fermeture de la mâchoire peut également être perçu, ainsi qu'une douleur dans les ganglions lymphatiques de cette région.
Alvéolite
Une alvéolite peut survenir après une extraction dentaire dans laquelle les os et les nerfs sont exposés. La condition est caractérisée par une douleur intense dans la bouche et la mâchoire, ainsi que par un gonflement des ganglions lymphatiques autour du cou.
Sinusite
La sinusite est une inflammation des sinus paranasaux, dont les symptômes comprennent des maux de tête et une pression dans les yeux, le nez, le menton et les joues. Cependant, s'il n'est pas traité, il peut également provoquer un gonflement et des douleurs dans les ganglions lymphatiques.
Mononucléose
La mononucléose, ou «mono», est une infection virale qui affecte les enfants et les jeunes. Elle se caractérise par un gonflement des ganglions lymphatiques, une forte fièvre, une douleur intense dans la gorge et la mâchoire, une faiblesse et de la fatigue.
Solution
Pour soulager la douleur, évitez les mouvements qui forcent la mâchoire, comme parler et mâcher excessivement. Par conséquent, consommez des aliments mous, qui ne nécessitent pas de nombreux mouvements de la mâchoire. De plus, masser la mâchoire et appliquer une compresse chaude sur les ganglions lymphatiques douloureux peut soulager la douleur.