Contenu
Voir du sang dans les selles d'un enfant peut soulever des inquiétudes et vous devez appeler un médecin pour les signaler. Les causes de la présence de sang dans les selles dépendent de la quantité et de la couleur du sang, ainsi que du type de selles. Selon la clinique Mayo et la National Library of Medicine, les motifs liés au sang dans les selles comprennent les troubles digestifs et l'inflammation du côlon ou du rectum.
Types
Des problèmes dans le tractus gastro-intestinal supérieur (œsophage et estomac) peuvent causer des selles foncées ou des caillots de sang, alors que des lésions ou des troubles du tractus gastro-intestinal inférieur (intestin et rectum) produisent un sang rouge vif.
Constipation
Si la femme est enceinte ou si des efforts sont nécessaires pendant l'évacuation, la constipation peut être la cause de la présence de sang dans les selles. La constipation peut aussi être due à un régime pauvre en fibres ou à une consommation insuffisante d’eau.
Troubles vasculaires
Une déchirure ou un blocage dans les veines de l'œsophage ou de l'estomac peut provoquer un saignement dans le système digestif, qui se transmet aux selles, qui paraîtront sombres ou tachées de sang.
L'inflammation
L'inflammation causée par le reflux d'acide dans l'œsophage ou l'estomac, ainsi que par des maladies inflammatoires telles que la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable, peut entraîner la présence de sang dans les selles.
Gonflement
Un gonflement dans de petites poches de l'intestin, appelées diverticulite, ou un gonflement autour de l'ouverture du rectum (hémorroïdes) peut amener les selles à sortir du corps avec un sang rouge vif.
Des obstructions
Le sang dans les selles peut résulter d’obstructions dans le système digestif, telles que des polypes dans le côlon ou des tumeurs dans l’estomac, le côlon ou le rectum.