Comment prédire un tsunami

Auteur: Christy White
Date De Création: 3 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Comment prédire un tsunami - Des Articles
Comment prédire un tsunami - Des Articles

Contenu

Les tsunamis ont tué plus de 70 000 personnes au 20e siècle et des milliers de personnes depuis le début du 21e siècle, mais la capacité de prédire un tsunami en est encore à ses débuts. Les prévisions vont des indices visuels de base aux données satellitaires complexes. Le meilleur endroit pour prédire un tsunami est dans les zones sujettes aux tremblements de terre.


Les instructions

Les techniques de prévision des tsunamis en sont à leurs débuts (Comstock / Comstock / Getty Images)

    Faire une simulation par ordinateur

  1. Faites une simulation informatisée des effets des tremblements de terre dans différentes régions du globe. Réalisez cette simulation peu de temps après l’apparition d’un séisme avec un épicentre dans l’océan, afin de prédire l’endroit probable du tsunami.

  2. L'utilisation d'un capteur de pression au fond de l'océan peut déterminer si un tsunami a commencé, ainsi que son ampleur probable.

    Un capteur de pression doit être situé au fond de l'océan (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
  3. Les emplacements les plus exposés aux tsunamis doivent être cartographiés. Les données souvent compilées par satellite ainsi que les données géologiques des cartes de zones devraient être consultées.


    Les cartes géologiques doivent également être consultées (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
  4. Observez si le rivage régresse, car il s'agit d'une indication visuelle immédiate de l'arrivée d'un tsunami. Déterminez la quantité d'eau qui se retire pour évaluer l'ampleur du tsunami susceptible de se produire.

    Noter s'il existe une régression côtière (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
  5. Faites attention aux zones à forte incidence de tremblements de terre, telles que la "ceinture de feu" dans le Pacifique. Vérifiez les cartes d'élévation après la survenue d'un séisme dans l'océan pour prédire quelles zones de la côte sont susceptibles d'être touchées par un tsunami.


  6. Passez en revue les dernières informations sur les prévisions sismiques, telles que les nouvelles utilisations des données satellitaires. Utilisez les prédicteurs de tremblement de terre pour prédire un tsunami.

Comment

  • La survenue d'un tsunami n'est pas facile à prévoir, mais il existe des données et des informations pouvant aider à cette prévision.

Ce dont vous avez besoin

  • Les satellites
  • Capteurs de pression
  • Cartes topographiques