Contenu
La couleur des vêtements d'un clown dépend beaucoup de son type. Au fil des siècles, les traditions de différents pays ont créé des attentes pour différents types de clowns, impliquant également la palette de couleurs qu'ils portent. L'exception à la règle des armoires de couleurs traditionnelles est le règne libre que jouent les clowns du cirque moderne.
Le clown espiègle s'habille traditionnellement dans des couleurs sombres et lugubres (Comstock / Comstock / Getty Images)
Clown au visage blanc
Ce personnage classique est traditionnellement considéré comme un leader, un expert ou un expert dans un groupe de clowns. Son visage blanc contraste avec ses vêtements, car il utilise généralement des couleurs très vives. La palette de couleurs de ce clown est limitée à deux ou trois couleurs, renforçant son rôle d'élégance. On peut le voir dans un costume aux couleurs vives (pantalon et veste assortis) ou dans une combinaison d'une couleur avec des bandes ou des pois d'une autre. Habituellement, le vêtement à face blanche du clown est unicolore mais orné de paillettes ou d'autres touches décoratives et glamour.
Clown Rogue
Le clown hobo est un personnage malchanceux qui est généralement décrit comme triste ou mélancolique. Le film muet mettant en vedette Charlie Chaplin présentait un clown espiègle. Sa palette de couleurs est sombre et sombre, généralement un costume masculin battu et battu. Les larmes et les trous font partie de la robe du personnage, de même que des chaussures de clown et un chapeau melon noir. On utilise souvent une chemise blanche pour contraster avec la nuance monochromatique du reste de la tenue, et les clowns peignent souvent une ombre gris demi-lune et un grand froncement de sourcils.
Clown de cirque
Les clowns de cirque modernes sont des personnages très individuels, créés par les acteurs qui les représentent. En tant que tels, ils peuvent choisir parmi toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour créer les vêtements de leurs personnages. Généralement, la palette de couleurs d’un clown de cirque est grande et délirante, mélangeant et assortissant des couleurs criardes et des imprimés incongrus. Un clown de cirque peut avoir les cheveux roses et des vêtements noirs solides, ou un pardessus multicolore et une cravate sur une combinaison blanche. Ceux qui imitent des occupations reconnaissables avec leurs personnages - cow-boy, officier de police, médecin, infirmière - exagèrent souvent la palette de couleurs de leurs uniformes.
Pierrot
Le clown Pierrot est une version française du personnage classique de la comédie italienne appelée Commedia Dell'arte. Elle était représentée par une tenue complètement blanche - une longue tunique sur un pantalon large. La tunique avait généralement deux ou trois gros pompons noirs à l'avant. Ce clown a créé une routine muette ou mime et est considéré comme le prédécesseur des mímicos modernes, comme Marcel Marceau. Son visage blanc devait souligner les expressions des yeux, car aucun mot n'était prononcé. Parfois, Pierrot se couvrait les cheveux avec un sweat à capuche noir ou portait un grand chapeau pointu.