Différences entre l'eau salée et l'eau douce

Auteur: John Stephens
Date De Création: 24 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Différences entre l'eau salée et l'eau douce - Des Articles
Différences entre l'eau salée et l'eau douce - Des Articles

Contenu

La vie sur Terre est possible à cause de l'eau. Environ 70% de la surface de la Terre est constituée d’eau et 97% de son eau se trouve dans les océans. L'eau est la seule substance sur Terre produite naturellement dans les trois états: liquide, gazeux et solide. L'océan Atlantique est le plus salé de tous les océans, mais la mer Morte est de loin le plan d'eau le plus salé de la planète.


Trois pour cent seulement de l'eau mondiale est douce et 90% de celle-ci se trouve en Antarctique (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)

La densité

L'eau de mer est plus dense et a plus de masse que l'eau douce en raison de ses sels dissous. L'eau douce a une densité de 1000 kg par mètre carré, tandis que l'eau de mer, en raison des sels, a une densité moyenne de 1 027 kg par mètre carré, qui peut être supérieure ou inférieure en fonction de la quantité de sel et température de l'eau. Plus l'eau est froide, plus elle devient dense. La mer Morte est la masse d'eau la plus dense, c'est pourquoi il est plus facile pour les gens d'y flotter que dans les autres masses d'eau. De plus, comme l'eau de mer est plus dense, lorsque l'eau douce et l'eau salée se rencontrent, l'eau douce flotte sur le sel.


La salinité

Pour que l'eau soit considérée comme salée, elle doit contenir plus d'une partie de sel pour 1 000 parties d'eau. Tous les lacs d'eau douce, comme les Grands Lacs, ont moins de sel que cela. L'océan contient en moyenne 35 parties de sel pour 1 000 parties d'eau, mais différentes masses d'eau salée peuvent varier considérablement. La mer Morte compte près de 300 parties pour mille, soit près de 30% de sel, tandis que la Baltique ne compte que sept parties. Même l'eau de mer gèle et lorsque cela se produit, la teneur en sel de la glace est réduite car le sel est comprimé car il y a peu d'espace pour le sel sur la glace.

Points de fusion et de congélation

L'eau de mer gèle à une température plus basse que l'eau douce, 2 ° Celsius contre 0 ° Celsius et bout à une température plus élevée 102 ° Celsius contre 100 ° Celsius pour l'eau douce. L'eau de mer gèle à une température inférieure à celle de l'eau douce car les ions du groupe de molécules agrégées autour des molécules d'eau rendent difficile la liaison directe, de sorte que la température doit toujours être plus basse pour avoir la liaison. C'est pourquoi le sel est utilisé sur les routes glacées pour abaisser le gel de l'eau et de la neige. L'eau de mer a un point d'ébullition plus élevé, car le groupe de molécules d'agrégats empêche sa séparation lorsqu'il est chauffé.


La viscosité

L'eau de mer a une viscosité plus élevée que l'eau douce, ce qui signifie qu'elle est plus épaisse et que vous ressentez plus de friction lorsque vous vous déplacez dans l'eau de mer, alors que l'inverse se produit avec l'eau douce. La raison pour laquelle il est plus visqueux est d’être plus dense car il contient plus de minéraux et de sels que d’eau douce.