Aliments riches en bêta-glucanes

Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Aliments riches en bêta-glucanes - Santé
Aliments riches en bêta-glucanes - Santé

Contenu

Le bêta-glucane naturel est un supplément présent dans plusieurs aliments courants, tels que l'avoine, l'orge, les champignons et les levures. Le bêta-glucane a différentes liaisons moléculaires (1-3, 1-4 et 1-6) selon la source, avec 1-3 et 1-4 solubles dans l'eau et 1-3 et 1-6 insolubles. Le bêta-glucane possède de nombreuses qualités bénéfiques, notamment la capacité de combattre les radicaux libres de la même manière que les antioxydants. Des études suggèrent que le bêta-glucane de l'avoine et de l'orge contribue à réduire le cholestérol LDL (malin) sans affecter le cholestérol HDL (bénin). En conclusion de ces études, l'agence FDA a approuvé l'utilisation de publicités annonçant les bienfaits pour la santé des fibres solubles dans les aliments à base d'avoine. La réduction du cholestérol par le bêta-glucane d'orge est particulièrement bénéfique pour les diabétiques et aide le système immunitaire en général. Le bêta-glucane présent dans le champignon shitake et dans les levures aide à prévenir les maladies par plusieurs mécanismes, y compris les macrophages qui détruisent les agents pathogènes qui envahissent le corps et provoquent des infections.


L'avoine

L'avoine contient de grandes quantités de bêta-glucanes sous forme de fibres solubles, qui aident à réduire le cholestérol. Il existe deux types de fibres dans l'alimentation: solubles et insolubles. Les solubles réduisent l'absorption du glucose dans la circulation sanguine et prolongent la sensation de satiété après la tétée, tandis que les fibres insolubles favorisent la régulation du tractus gastro-intestinal. Le bêta-glucane de l'avoine est lié à la réduction de la glycémie et des taux d'insuline chez les personnes diabétiques. Des études montrent que la cuisson de l'avoine pendant une longue période réduit les qualités positives associées au bêta-glucane.

Orge

L'orge contient également une grande quantité de bêta-glucane, qui agit de manière similaire à celle de l'avoine (bien que l'orge en contienne moins que l'avoine).Le bêta-glucane d'orge agit en le convertissant en un gel soluble dans l'eau, ce qui facilite l'absorption des nutriments par les intestins, ralentissant la digestion des graisses et des glucides. La sensation de satiété résultant d'une digestion lente aide à contrôler l'alimentation et à perdre du poids, réduisant ainsi la faim.


Champignons et levures

Le bêta-glucane des champignons et des levures a pour effet d'améliorer les défenses immunitaires naturelles de l'organisme, agissant comme un immunomodulateur. Deux des sources les plus courantes de ce type de bêta-glucane sont le shitake et la levure de pain, que l'on trouve sur les marchés communs. Dans des études, des cellules de souris nourries avec du bêta-glucane dérivé du shitake ont bloqué l'action agressive des cellules cancéreuses, et dans d'autres études, le bêta-glucane a activé des cytokines, qui combattent les infections dans le corps. Le bêta-glucane dérivé de la levure agit de la même manière pour aider le système immunitaire, et le bêta-glucane des champignons et de la levure se comporte différemment de ceux dérivés de l'avoine ou de l'orge, qui agissent dans la digestion primaire.