Contenu
Le polymère croisé d'acrylate apparaît sur l'étiquette de nombreux produits de soins personnels utilisés quotidiennement. Il apparaît également dans les produits de nettoyage ménagers et dans les médicaments. C'est un ingrédient polyvalent et utile, connu sous de nombreux noms, selon le pays d'utilisation.
Le polymère d'acrylate croisé figure dans la liste des ingrédients de nombreux produits utilisés quotidiennement (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Quel est
Le polymère réticulé acrylate / acrylate C10-30 est un copolymère de divers ingrédients. Les polymères sont généralement (mais pas toujours) organiques et formés à partir de grandes chaînes de monomères, qui sont des molécules qui peuvent se lier les unes aux autres. Le polymère d'acrylate réticulé est formé lorsque l'acrylate d'alkyle en C10 à C30 est combiné avec les monomères d'acide acrylique ou d'acide méthacrylique. Cette combinaison forme une poudre blanche douce et sèche. En Europe et au Royaume-Uni, les polymères d'acrylate croisé sont connus sous le nom de copolymères "Carbopol" ou "Carbomère", mais INCI ("Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques") le désigne toujours comme un polymère. croix en acrylate.
Où
L'acrylate polymère croisé (ou Carbopol) est présent dans de nombreux produits cosmétiques, notamment les hydratants pour le visage, les crèmes de traitement, les produits anti-âge, les lotions et les crèmes de bronzage contenant du FPS de niveau 15 ou supérieur. Il apparaît beaucoup dans les shampooings, les produits de coloration et de décoloration des cheveux, les gels et les crèmes de mise en forme, ainsi que dans les produits de nettoyage et les médicaments, y compris les comprimés à croquer, les comprimés sublinguaux et effervescents, les suppositoires et les suspensions orales.
Raisons
Les polymères d'acrylate croisés sont d'excellents agents épaississants et émulsifiants et sont capables de fournir un mouvement et une transparence aux systèmes de gel. A. H. Hosmani, de la Government College of Pharmacy de Karad, en Inde, a écrit que des études toxicologiques approfondies ont montré que les carbopols (polymères d'acrylate croisé) sont sans danger et efficaces dans les applications topiques. Lorsqu'ils sont utilisés régulièrement, ils ont rarement provoqué des irritations et n'ont aucun effet sur l'efficacité biologique des principes actifs d'un produit. Ils offrent également des avantages dans les formulations bioadhésives, améliorant la biodisponibilité de certains médicaments, l'observance du traitement par le patient et masquant le goût de certains médicaments amers.
Précaution
Lubrizol, le fabricant de "Carbopol", a identifié que des applications prolongées et répétées de produits contenant un polymère croisé d'acrylate dans leur composition peuvent provoquer une dermatite ou une irritation des yeux. Les produits peuvent également causer une irritation des voies respiratoires, par inhalation, ou dégager des poussières nocives. Cependant, des études sur les polymères Carbopol (acrylate cross-polymer) suggèrent que, en raison de ses propriétés, cette substance constituera à l'avenir un ingrédient plus expressif.