Contenu
Il est normal que les chiens perdent leurs poils, et les aspirants chiens et leur capture de la soupe sont des activités quotidiennes pour de nombreux propriétaires. Certaines races perdent plus que d’autres parce qu’elles ont de grandes bases. Cependant, une chute excessive n'est pas seulement un désordre, mais peut aussi signifier des problèmes de santé potentiellement graves, en particulier si votre chien développe des taches sans poils.
Certaines races, comme les huskies, perdent généralement (image husky par Aleksander de Fotolia.com)
Chute de cheveux de saison
Les chiens changent leurs poils deux fois par an et la plus grande perte se produit généralement au printemps, quand le chien perd ses lourds sous-poils d'hiver. La chute saisonnière des cheveux peut être excessive, en particulier chez les races très poilues telles que les huskies, les malamutes et les bergers allemands. Combattez quotidiennement votre chien contre la chute excessive de poils saisonniers.
Le stress
Le stress peut être causé par plusieurs facteurs dans la vie d'un chien, pas seulement par un environnement ou un événement stressant, mais également par la grossesse, l'allaitement ou une mauvaise alimentation. Nourrissez votre chien avec un régime de qualité. L'ajout d'huile de poisson pour obtenir des acides gras oméga-3 peut aider. Brossez-le régulièrement et ne faites pas trop dans les bains, car un bain excessif enlève l'huile de la fourrure et de la peau du chien. Emmenez votre chien chez le vétérinaire si la chute des cheveux est incontrôlable ou si vous commencez à voir des taches chauves sur votre manteau. Si le vétérinaire ne peut pas trouver une cause médicale, il pourra peut-être lui proposer des médicaments ou des suppléments.
Maladies endocriniennes
L'hypothyroïdie, ou dysfonctionnement de la thyroïde, provoque la perte de poils et le développement d'un pelage opaque chez environ 65% des chiens, selon peteducation.com. La prise de poids, la léthargie et la décoloration de la peau sont d'autres symptômes évidents. L'hypothyroïdie est courante chez le chien, et les tests et les traitements sont des méthodes relativement faciles. D'autres troubles moins fréquents entraînant la perte de cheveux incluent le syndrome de Cushing, l'X-alopécie et d'autres formes d'alopécie. Dr. Linda A. Frank du Collège de médecine vétérinaire de l'Université du Tennessee insiste pour que les propriétaires d'animaux conduisent leurs chiens chez le vétérinaire si la perte de cheveux entraîne leur perte. Les problèmes potentiels sont plus que cosmétiques et peuvent conduire à une maladie grave, voire la mort, s'ils ne sont pas traités.
Infections de la peau et des acariens
Les infections cutanées bactériennes et fongiques ou les acariens peuvent conduire à une perte excessive de cheveux lorsque la peau sous-jacente devient enflammée et irritée. Le chien peut perdre ses poils à cause de l'infection ou en léchant ou en grattant la peau qui démange.