Contenu
- L'odeur corporelle
- Transpiration
- Régime alimentaire et médecine
- Maladie
- Génétique et héritage
- Comment prévenir les odeurs corporelles
Avouons-le. Certaines personnes puent juste. Que vous soyez coincé dans un bus bondé, dans un ascenseur ou même en passant devant quelqu'un dans le parc, certaines personnes ont des odeurs corporelles plus fortes que d'autres. Bien que nous ayons tous une odeur corporelle, elle peut être spécifique à certaines personnes. Notre odeur peut affecter la façon dont les autres nous perçoivent au point que les parfums, tels que les parfums et les eaux de Cologne, sont devenus une industrie majeure.
L'odeur corporelle
Transpiration
Il est de bon sens que la transpiration est une voie vers notre odeur corporelle. Cependant, la sueur n'est pas la cause de l'odeur. L'odeur est ce qui se produit lorsque les bactéries présentes sur notre peau entrent en contact avec la sueur. Certaines parties de notre corps ont tendance à être plus associées aux odeurs corporelles que d'autres, comme les aisselles et le pubis, qui contiennent des glandes sudoripares apocrines qui sécrètent une sueur qui se dissout et provoque des odeurs corporelles.
Régime alimentaire et médecine
L'odeur corporelle chez certaines personnes est grandement influencée par ce qu'elles mangent et les médicaments et les vitamines qu'elles prennent. Par exemple, les personnes qui prennent des quantités excessives du complément alimentaire choline peuvent commencer à dégager une odeur corporelle de poisson. Ceux qui mangent beaucoup d'aliments comme les oignons et l'ail peuvent sécréter des huiles piquantes à travers leur peau.
Maladie
Dans certains cas, l'odeur corporelle peut être le signe d'une sorte de maladie. Les infections anaérobies dans le corps, la bouche ou le tractus intestinal, par exemple, amèneront la personne à émettre des odeurs sulfureuses d'œufs pourris. L'insuffisance rénale peut amener une personne à émettre des odeurs d'urine. Les diabétiques ont généralement une haleine fruitée ou douce, car c'est ainsi que fonctionne leur métabolisme.
Génétique et héritage
Parfois, nos odeurs corporelles sont le résultat du codage génétique et des adaptations de nos lignées génétiques qui se sont produites au fil des générations. Les molécules du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH), un ensemble de gènes connectés qui contrôlent la capacité du corps à reconnaître et à expulser des substances étrangères, jouent un rôle important dans l'immunité et peuvent être une force derrière la sélection du partenaire. Les scientifiques pensent que notre odeur corporelle peut être déterminée génétiquement en décodant le type de cire d'oreille que nous avons. Selon Live Science, un grand pourcentage d'Asiatiques de l'Est (japonais, chinois et coréens) ont de la cire sèche, ce qui correspond à moins d'odeur corporelle.
Comment prévenir les odeurs corporelles
L'hygiène est un facteur important en ce qui concerne les odeurs corporelles. Pour éviter cela, il est important de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène telles que se baigner avec du savon, utiliser un déodorant pour aisselles et garder les zones qui ont tendance à être mouillées par la transpiration au sec. N'oubliez pas que votre alimentation peut affecter votre odeur. Il peut être préférable de consommer moins d'oignons, d'ail, d'aliments gras et d'huiles ou de consulter un nutritionniste.