Contenu
En brossant le pelage du chat avec une brosse, vous pouvez rencontrer de petits vers blancs, en particulier autour de la région anale. Ces vers indiquent une infection par le ténia, un type de parasite intestinal qu'un chat acquiert en ingérant une puce infectée. S'il est suspecté que le chat a une infection par le ténia, apportez-le à un vétérinaire pour un diagnostic définitif avant de le traiter.
De petits vers blancs sur la peau du chat indiquent une infection par le ténia (Michael Blann / Lifesize / Getty Images)
Les symptômes
Un chat atteint de ténia peut avoir de la diarrhée, une perte de poids, des vomissements, une constipation ou du sang dans les selles. On peut voir de petits segments détachés du ténia, qui ressemblent à de minuscules vers blancs ou à des grains de riz, proches de la peau de l'anus. En raison de l'irritation causée par les vers, le chat se frotte au sol pour gratter la région anale. Vérifiez ses selles, car elles peuvent également contenir ces petits mouvements de segment. L'abdomen du chat peut apparaître arrondi et gonflé, ce qui lui confère une apparence d'apparence ventrue du fait de l'infection par le ténia.
Diagnostic
Pour vous assurer que le chat reçoit le bon médicament pour éliminer les vers de votre système, apportez-le à un vétérinaire pour un diagnostic correct. Le médecin examinera la région anale pour rechercher de petits segments de ténia blancs appelés proglots. Ils ont généralement une longueur inférieure à 1,25 cm et contiennent les œufs de ténia. Le vétérinaire recueillera également un échantillon de selles pour déterminer le type de ver solitaire que le chat a dans le système. Dipylidium caninum, transmis par les puces, est le type le plus courant d'infection des chats, bien que Taenia taeniaeformis, transmis par les rongeurs, puisse également infecter un chat, selon le site Vetinfo.
Traitement
Donnez au chat un médicament vermifuge qui vise à combattre le ver solitaire. Selon le site Web Vetinfo, ces médicaments contiennent un médicament appelé Praziquantel, qui a un effet sur le système du ver solitaire, ce qui le fait se déplacer de la paroi de l'intestin du chat vers les selles. Les médicaments peuvent être obtenus sur ordonnance d'un vétérinaire. La plupart des vers disponibles contiennent également une combinaison de différents produits chimiques permettant de tuer d’autres types de parasites intestinaux, en plus des vers, tels que les vers ronds, les ténias, les ankylostomes et le ver du cœur.
Prévention
Gardez l'environnement du chat propre, sans rongeur et éliminez les puces de son pelage. Pour tuer les puces, donnez au chat un traitement topique contre les puces, disponible en liquide et transmissible sur les omoplates de l'animal. Ces médicaments tuent et empêchent les puces d'entrer dans le pelage du chat. Comme les ténias doivent avoir un hôte intermédiaire pour la gestation, comme une puce ou un rongeur, le chat ne peut être infecté par le parasite que s'il entre en contact avec l'hôte et l'avale. Traitez tous les chats de votre maison avec des médicaments contre les puces et donnez-leur un vermifuge si vous soupçonnez l’un des chats d’avoir des ténias pour prévenir la propagation de chat à chat.