Contenu
Construisez un pH-mètre précis et facile à utiliser avec des matériaux peu coûteux et faciles à trouver. Acquérir des outils de haute qualité pour donner une finition professionnelle à l'ensemble. Utilisez votre nouveau pH-mètre pour mesurer diverses choses à l’intérieur de votre maison. Consultez le niveau de pH de votre aquarium, mesurez l’acidité ou l’alcalinité de votre distribution ou testez vos médicaments pour vous assurer qu’ils sont stockés dans un endroit approprié.
Les instructions
Un pH-mètre fabriqué par vous-même est utile dans diverses applications en milieu résidentiel (Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images)-
Assemblez un circuit avec l’adaptateur secteur et l’amplificateur opérationnel à haute impédance d’entrée et permettant la mesure. Placez l’amplificateur entre la sonde de pH à haute impédance et le multimètre numérique. Utilisez les fils lâches pour connecter les composants individuellement.
-
Souder l'amplificateur sur le panneau de commande BNC en utilisant le fer à souder et une partie de l'agent de fixation. Utilisez une tension stabilisante de 7 V comme tension de référence plutôt que comme masse. Connectez le multimètre à la terre et aux broches 6 et 7 de l’amplificateur. Connectez la sonde de pH à l'entrée positive (+). Alimentez le circuit avec les deux piles 9V.
-
Insérez le pH-mètre dans la solution que vous souhaitez mesurer. Utilisez le multimètre pour mesurer la tension de sortie, qui est directement proportionnelle au pH soumis et produit une diminution ou une augmentation de 1 V en cas de changement d’une unité de pH.
-
Interpréter la tension. Les acides créent des tensions négatives. Les solutions alcalines fournissent des tensions positives. Une sonde de pH produit environ 59 mV par unité de pH. Par conséquent, un pH de 7 (neutre) force la sonde à produire 0 V, comme décrit par 66 Pacific.
-
Tracez un graphique de vos résultats sur du papier quadrillé (papier quadrillé). Placez l’échelle de pH 0-14 sur l’axe X (axe horizontal) et une échelle de croissance de la tension sur l’axe Y (axe vertical) de -300 mV à +300 mV. Tracez une ligne diagonale de pH 14 à +300 mV.
-
Déterminez le pH de la solution mesurée. Localisez la tension mesurée sur l'axe des Y. Continuez vers la droite jusqu'à trouver la diagonale. Descendez maintenant sur l’axe X. Lisez le pH correspondant à ce point.
Construire votre pH-mètre
Avis
- Portez des gants de protection lorsque vous utilisez le fer ou vous risquez de vous brûler les doigts. Le fer à souder peut atteindre des températures supérieures à 250 ° C.
Ce dont vous avez besoin
- Adaptateur secteur
- TL082 Dual JFET Amplificateur Opérationnel
- Sonde de pH
- Multimètre numérique
- Fils
- Panneau de contrôle BNC
- Fer à souder
- Agent de fixation de soudure
- Deux piles 9V
- Papier graphique
- Règle